Dictée géante à La Londe : le sans-faute des jeunes de la commune

Une association de jeunes Londais organisait ce dimanche 27 février une grande dictée tout public. Toutes les générations et tous les niveaux étaient représentés dans la salle des fêtes de la commune. Cette action citoyenne avait pour but de financer un séjour humanitaire au Maroc.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un exercice redouté par de nombreux écoliers. Les plus anciens en feraient presque encore des cauchemars! Mais ce dimanche 26 février 2022, l'ambiance était beaucoup plus détendue que dans une salle de classe. 

Près de 100 amoureux de la langue française, « du CE2 jusqu’à 99 ans », sont venus participer à la grande dictée popularisée par Bernard Pivot. C'était l'effervescence à la salle des fêtes de la Londe. L'événement était très attendu par tout le village.

«Montrer qu'on peut compter sur les jeunes»

«Cela fait deux ans qu'on n'a pas fait d'action comme celle-ci à cause du Covid. Cette dictée, c'est une façon de faire vivre La Londe et de montrer qu'on peut compter sur les jeunes», explique Aimeric Boyère, président de la Junior association «Unis-vers» à l'initiative de cet événement festif. 

Sous la houlette d'une institutrice à l'ancienne, en blouse et plus vraie que nature, les participants jouent à se faire des nœuds au cerveau et à déjouer les pièges de la langue française. «J'ai du mal avec la conjugaison et les verbes au passé, ça peut être compliqué», s'amuse une participante.

Un texte de Daniel Picouly en guise de dictée

En guise de dictée, les inscrits ont droit à un texte de l'écrivain Daniel Picouly, lu par une jeune écolière Louise-Apolline. Les difficultés se succèdent et les accords de participe passé deviennent vite un casse-tête.

Arrive enfin le ramassage des copies. Mais la dictée est encore dans toutes les têtes. «On écrit comment myriade?», entend-on à une table. «Il y a certains mots que je ne connaissais absolument pas comme prophylaxie. Je ne savais pas où mettre un y ou i. On verra ça plus tard», rigole une jeune femme. 

Les copies corrigées par des maîtresses d'école

Alors que certains réfléchissent encore à leur(s) faute(s), les correctrices sont déjà au travail. Elles ont l'habitude des copies puisque ce sont les maîtresses de l'école de La Londe!

Quatre catégories étaient représentées : les écoliers, les collégiens, les lycéens et les adultes. Les lauréats sont repartis avec une liseuse. 

Le projet avait pour but de récolter des fonds pour l'achat de fournitures en faveur d'écoliers du Maroc. Le voyage à but humanitaire est prévu lors des vacances de Pâques en 2023. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité