À Dieppe, l’ancien cinéma le Rex fait peau neuve : le cabaret va enfin ouvrir ses portes

L’un de ses rêves va enfin pouvoir se concrétiser. Nicolas Bellenchombre attend depuis près d’un an de pouvoir accueillir du public dans son cabaret "La sirène à barbe". Mais à cause de la crise sanitaire l’ouverture du lieu a été repoussée à de nombreuses reprises.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il s’était habitué à cette situation, à savoir répéter des spectacles dans une salle vide. Et puis, comme un soulagement, mais aussi avec une certaine angoisse, le gouvernement a annoncé une réouverture des lieux de spectacle à partir du 19 Mai.

Pour la Sirène à barbe, il faudra encore patienter jusqu’au 11 Juin. Il faut bien 1 mois selon le gérant du cabaret pour relancer la machine qui ne dormait que d’un œil.

On a très peu de temps pour décaler les spectacles, les réorganiser, mais aussi préparer la logistique 

Nicolas Bellenchombre, gérant du cabaret "La Sirène à barbe"

Le dynamisme reprend donc son droit. D’autant que la situation économique devenait compliquée. L’entreprise a été créée en Juin 2020, mais jusqu’aux récentes annonces gouvernementales, aucune date d’ouverture n’avait été arrêtée. Il y avait eu de l’espoir en Novembre et Décembre 2020, sans suites.

Cela a engendré de nombreuses dépenses de frais courants. Electricité, chauffage, assurances, eau etc…il a fallu puiser dans le capital social d’une société qui n’a même pas un an.

Aucune aide de l'Etat

En ce qui concerne les aides de l’état, la Sirène à barbe n’en a eu aucune. Pour en bénéficier il faut présenter un bilan d’activité. Impossible à faire lorsque son entreprise vient d’être créée. Des demandes ont été faites auprès de la Chambre de commerce et d’industries et d’autres organismes. La réponse a toujours été la même : non.

Tout est inquiétude, surtout lorsque l’on ouvre un business culturel. 

Nicolas Bellenchombre, gérant du cabaret "La Sirène à barbe"

La santé financière devrait s’améliorer à partir du 11 Juin mais Nicolas Bellenchombre reste tout de même prudent. Selon le maitre des lieux, la saison n’est pas la bonne pour ouvrir un cabaret et un théâtre, des activités d’automne.

Une jauge problématique

Le 11 Juin, les lieux de spectacles pourront accueillir du public avec une jauge de 65% soit 65 places pour la Sirène à barbe. Selon le gérant du cabaret, cela pourrait freiner les producteurs. Les artistes préfèrent jouer devant une salle pleine, surtout si c’est un grand nom.

Mais pour l’instant tout le monde veut tirer dans le même sens. Etre prêt et proposer au public n divertissement attendu depuis un an.  

3 ambiances différentes au Rex

En plus du cabaret La Sirène à Barbe, le Rex accueille deux autres activités. La première est une salle de sport, plus précisément de fitness. Elle est portée par l’équipe d’In Form.

Trois associés, Julie Buron, Yanis Delaunay et Joseph Cavelier portent ce projet. Des cours de Zumba, de Pilate ou de remise en forme seront proposés. Eux aussi espéraient ouvrir en Septembre 2020, puis en Janvier 2021. Finalement la salle accueillera ses adhérents à partir de la mi-juin.

160 abonnements ont déjà été souscrits. De quoi être optimiste quant au succès de cette salle.

La seconde activité  consiste à proposer un espace de travail, de réunions ainsi qu'une salle de conférence. Ils seront tous à louer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information