Covid 19 - Dans les ports normands, le "rush" vers l'Angleterre pour échapper à la quarantaine

Le gouvernement anglais a annoncé le 13 août que toute personne venant de France devrait rester chez elle pendant 14 jours à partir de samedi. Les ports transmanche de Normandie ont été pris d'assaut. Ces départs sont une très mauvaise nouvelle pour les professionnels du tourisme. 


 Des files de voitures anglaises pour embarquer dans les ferries, des visages stressés. La fin de séjour en France est brutale. Après les discussions interminables sur l'entrée en vigueur du Brexit,  les incertitudes liées au coronavirus compliquent les déplacements. 

Le 13 août, le ministre des transports anglais a sonné la fin des vacances. Il explique que les statistiques imposent de rétablir la quarantaine (14 jours d'isolement) pour les personnes ayant séjourné en France. La mesure est entrée en vigueur ce samedi 15 août à 4 heures du matin. 
 
Au départ des ferries à Ouistreham, Dieppe et le Havre, il n'y avait pas assez de place. Le port de Calais a lui aussi été submergé. Les anglais étaient les plus nombreux. Des Français qui travaillent outre-Manche ont aussi dû hâter leur retour. 
 

Je ne voulais pas être en quarantaine pendant 15 jours car j'aurais perdu de l'argent. Je dois retourner au boulot

Un citoyen anglais

Je pense que c'est ridicule d'avoir si peu de temps pour rentrer chez nous. C'est juste de la folie !

Un motard anglais


Le tourisme sur la côte normande frappé par cette mesure brutale

Les hôtels et les campings normands ont accueilli beaucoup moins de touristes anglais cet été. Ils ont assisté à des départs précipités et reçu des appels d'annulation. A Dieppe, où le festival des cerfs-volants a été reporté en 2021, c'est la tristesse. L'arrière-saison sera morose. 
 

Le lien transmanche en Normandie ce sont 1 million de passagers, de l'argent réinjecté dans l'économie touristique. Ce lien vital entre la Normandie et l'Angleterre ce sont des emplois de marins qui vont avec des emplois de sédentaire.

Sébastien Jumel, député de Seine-Maritime


 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité