La crise énergétique touche de nombreuses personnes mais pour certaines c'en est presque une aubaine. Près de Dieppe (Seine-Maritime), une entreprise spécialisée dans la fabrication de couettes a vu ses commandes doubler en quelques semaines.
Face aux appels à la sobriété énergétique lancés par le gouvernement pour faire face à la hausse du prix de l'énergie, les Français ne manquent d'idée pour passer un hiver bien douillet. Pour certaines entreprises c'est même une aubaine. C'est le cas de l'entreprise PEG, qui détient la marque de couettes "Colas Normand".
Depuis plusieurs semaines, les machines de l'entreprise tournent à plein régime à Varneville-Bretteville, près de Dieppe. Elles permettent de fabriquer des couettes. Un élément très demandé en ce moment en pleine vague de froid. Les commandes et ventes ici ont explosées.
On est passé du simple au double. Surtout qu'on est arrivé sur une période où le froid arrivait que la nuit et pas trop la journée, donc les gens ont retardé au maximum l'arrivée du chauffage.
Manon Comalada, directrice Générale PEG
Pour répondre aux attentes d’une clientèle plus nombreuse, il a également fallu s’adapter. Après avoir réalisé un micro trottoir auprès d’elle, une matière est sortie du lot et a été retenue pour fabriquer des couettes qui permettent de rester bien au chaud.
"On s'est dit qu'on allait développer un produit issu de laine. On est sur une laine mérinos qui est extrêmement thermique et qui joue très bien ce rôle de thermorégulation et de gestion d'humidité", ajoute Manon Comalada. "On l'a développé et c'est notre bestseller aujourd'hui sur notre site internet. On en vend une quantité astronomique chaque jour."
5 000 couettes par jour
Chaque jour, 5 000 couettes et 15 000 oreillers sortent de cet entrepôt. Une cadence élevée. Pour la tenir, 10 personnes ont été embauchées en plus de la centaine qui y travaille tout au long de l’année.