• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

A Dieppe, l'association Deeptown collecte des surfs pour les enfants de Jamaïque

Guerric, Romain et Tom, trois amis d'enfance, réunis au sein de l'association Deeptown / © France 3 Normandie / Judikaëlle Rousseau
Guerric, Romain et Tom, trois amis d'enfance, réunis au sein de l'association Deeptown / © France 3 Normandie / Judikaëlle Rousseau

Le 28 janvier prochain, Tom et Romain partiront en Jamaïque remettre le fruit de leur collecte à Ronley Lewis Junior, professeur de surf et guide pour les touristes. Ensemble, ils initieront les jeunes au surf et construiront un local de stockage pour le matériel.

Par Emmanuelle Partouche

Le projet est né d'une rencontre en 2012 entre Tom Jeannon, surfeur et co-fondateur de Deeptown, et des enfants de Saint-Thomas, l'un des états les plus déshérités de la Jamaïque. Tom accompagne alors le chanteur Naâman venu dans l'île pour enregistrer son premier album.

Les deux compères entament un roadtrip de quelques jours. Ils découvrent la plage de Rosell Beach, situé dans l'état de Saint-Thomas, situé à plus de deux heures de la capitale, là où aucun touriste ne se rend. Alors qu'ils font du surf, des enfants se joignent à eux à la sortie de l'école.

© DR
© DR
© DR
© DR

Un projet solidaire


De retour en France, Tom et ses comparses de Deeptown, association dieppoise plus connue pour l'organisation de concerts et la création de lignes de T-shirts, réfléchissent à un projet pour venir en aide aux enfants de Saint-Thomas. 

Ils décident de collecter des planches de surf et du matériel (maillots, T-shirts, lunettes, ailerons, leachs...) qu'ils amèneront ensuite en Jamaïque. Les dons peuvent être déposés au Bar des Bains à Dieppe, au Decathlon de Dieppe et à la boutique Rip Curl de Rouen. 

Ils ont aussi ouvert une cagnotte sur le site de financement participatif KissKissBankBank. 

Ce projet est soutenu par le chanteur Naâman, ainsi que par les entreprises et associations, Ancre Noire, Marché-Privé Boutique, Crustafrais, Pop Up, Pierre Leboucher et Good Luck Customs Dieppe.

Judikaëlle Rousseau et Hervé Colosio ont rencontré les trois amis d'enfance, Tom, Romain et Guerric à l'initiative de ce projet. Voyez leur reportage avec les interviews de :
  • Tom Jeannon, guide de surf, association Deeptown
  • Romain Dubertrand, association Deeptown
  • Ronley Senior Lewis, Guide de surf, Jamaïque

Des surfs pour la Jamaïque

Un projet qui pourrait faire des petits 


Et les trois compères ne comptent pas s'arrêter là. Dès cet été, ils vont mettre en place un projet similaire pour la Côte d'Ivoire. Et très prochainement, au Nicaragua.


Sur le même sujet

Johnny Clegg en concert pour les 10 ans du Mémorial de Caen

Les + Lus