Dieppe : les commémorations pour rendre hommage aux 1200 hommes morts le 19 août 42

Ce fut la première tentative de débarquement allié. Le sacrifice de 1200 vies sur les plages de la côte dieppoise. Pour  transmettre la mémoire, les cérémonies marqueront ce 76ème anniversaire de l'opération "Jubilee"

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

  
Dieppe vit à l'heure canadienne ce week-end, avec une émotion toujours vive. Veillée devant les tombes de ces jeunes garçons qui reposent si loin de chez eux, lecture de leurs noms, fleurs déposées sur les plages, reconstitution de camp militaire....

76 ans après le sacrifice de ces jeunes hommes, il faut transmettre leur histoire.

Ce samedi soir a lieu la veillée au cimetière militaire des Vertus à Dieppe (navettes gratuites à 20h30, allée F. mitterrand). Les cérémonies sur les plages se succèdent dimanche 19 août.

Une reconstitution de campement militaire est installée jusqu'à lundi sur les pelouses de la plage de Dieppe. Le public pourra aussi visiter un bunker allemand (impasse Labbé, de 10h à 18 h)
 

Au Canada,  le nom de Dieppe résonne encore, on honore les derniers vétérans


Elmer Cole, 98 ans, vétéran du Calgary Tanks Regiment a reçu les honneurs de l'armée de l'air canadienne vendredi 17 août. Il a fait un vol avec les aviateurs.
 

Le débarquement canadien en chiffres 
  • 6000 soldats alliés 
  • 250 navires de guerre
  • 800 avions
  • objectif : 5 plages
  • 9 heures de combat
  • 1250 tués dont 907 canadiens
  •  
Ce débarquement se heurta aux défenses allemandes, à l'abri dans les falaises. Les habitants de Dieppe, Puys, Sainte-Marguerite-sur-Mer, Varengeville, Berneval virent  des centaines de jeunes soldats mitraillés sur les galets.

Chaque année, le 19 août, on se souvient d'eux. Les témoins, eux, disparaissent. En avril, soeur Agnès Marie Valois, qui veilla sur les blessés, fit preuve d'autorité face aux médecins allemands pour qu'ils soient sauvés est décédée. Un mémorial sur internet lui est consacré.

La parole des hommes engagés dans l'opération Jubilee
 
 

Décès de Soeur Agnès-Marie : Dieppe pleure son " ange blanc"

Elle était un symbole de courage aux yeux des dieppois. Sœur Agnès-Marie Valois s'est éteinte jeudi dernier à l'âge de 103 ans au monastère de Thibermont, près de Dieppe. La religieuse s' était illustrée lors du raid anglo-canadien de Dieppe du 19 août 1942.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information