L'usine de traitement d'huiles devrait redémarrer son activité à la fin de 2021. Voici, en avant-première, les premières images du nouveau site industriel
Une explosion, puis un terrible incendie avait fait deux morts le 17 février 2018, un samedi matin, jour de marché à Dieppe.Un drame qui a beaucoup marqué la population, à commencer par les riverains de cet site industriel situé près des habitations du quartier du Pollet.
Une usine non classée SEVESO, mais soumise à autorisation administrative d'exploitation.Un peu plus d'un an après cet accident, en juillet 2019, le groupe Avril, a annoncé la création d'une "unité de production industrielle de pointe dédiée aux protéines de colza sur le site de Saipol du groupe Avril de Dieppe".Alors que les travaux de (re)construction ont débuté courant janvier 2020, une équipe de la rédaction de France 3 Normandie a eu accès aux "visuels" de la future usine de protéines destinées à l'alimentation humaine.
Des documents qui permettent d'imaginer à quoi va ressembler le nouveau site industriel où l'emploi sera préservé et les odeurs contenues.
Il y aura moins de camions, le périmètre de sécurité sera réservé au site industriel et ne débordera plus sur les habitations. Et puis on va avoir un site qui va changer de visage, qui va être modernisé. C'est l'industrie du futur qui se construit sur le site Saipol, ça va être une première mondiale !
- Nicolas Langlois, maire (PCF) de Dieppe