A Dieppe, la première séance de cinéma après 100 jours d'écran noir

Les premiers spectateurs ont savouré leur première projection dans des cinémas qui laissent de l'espace pour chacun. La Région finance un plan d'accompagnement pour toute la filière. En Normandie, les tournages de films et les festivals sont nombreux. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les cinémas, quel programme pour un lundi ! Des dizaines de films nouveaux attendaient en coulisse que les spectateurs puissent à nouveau franchir les portes des cinémas. A Dieppe, à la première séance de l'après-midi, au  "grand forum" une cinquantaine de personnes a savouré le plaisir d'être "spectateur" et de partager une séance publique.  

Il faut bien revivre ! 

une spectatrice du "grand forum" à Dieppe

 

La Région prévoit 500 000 euros de soutien au cinéma en Normandie

Le fond de soutien régional à la culture est encore renforcé ce 22 juin. La fermeture des cinémas a été une "catastrophe", ce sont les mots de Jean-Edouard Criquioche, directeur du "grand forum" à Dieppe. Les salles, les sociétés de production, les festivals seront soutenus.

  • "Le montant de l’avantage «cinéma» de la carte de réduction «Atout Normandie»  pour les 15-25 ans est porté de 16 à 20 euros. 
  • La Région va compenser les pertes de recettes de billetterie subies entre le 16 mars et le 30 septembre 2020 sur les dispositifs scolaires (écoles, collèges et lycées) d’éducation à l’image. 85 salles de cinéma concernées, représentant 80.000  entrées."

(source : Région Normandie)

Accompagner les difficultés de trésorerie

Catherine Morin-Desailly, sénatrice et conseillère régionale

 

  • Accompagnement des sociétés de productions

"Une partie des coûts supplémentaires, directement imputables à l’arrêt brutal des projets en cours de production entre le 15 mars et le 30 Juin, sera couverte par la Région.

Afin que cette aide profite aussi en premier lieu aux auteurs-réalisateurs, une attention particulière sera portée au respect des engagements pris en leur faveur : maintien des contrats et rémunérations ou remboursement des frais supplémentaires engagés."

  • Maintien des subventions pour l’organisation des festivals et manifestations

"A l’instar d’autres secteurs d’activité, les subventions pour l’organisation de festivals et manifestations annulées ou reportées, sont maintenues, sur la base des dépenses engagées. Un soutien supplémentaire sera consacré à la compensation les baisses de recettes ou les coûts supplémentaires causés par l’annulation ou report directement liés au COVID 19."

  •  La Région finance les mesures sanitaires pour la réouverture des salles de cinéma

"La Région souhaite encourager le retour du public dans ces établissements et accompagnera financièrement la mise en place des mesures sanitaires afin de réduire leur impact financier pour les salles de cinéma les plus fragiles".

(source : Région Normandie)

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information