Dieppe : vous pouvez donner votre avis sur le futur aménagement du front de mer

Les dieppois et les promeneurs sont invités à donner leurs préférences. Le chantier débutera fin 2019. Les grandes pelouses, qui distinguent ce front de mer, et les places de stationnement sont au coeur des débats

Les dieppois et le touristes ne veulent pas perdre un mètre carré des pelouses, ils ont été entendus
Les dieppois et le touristes ne veulent pas perdre un mètre carré des pelouses, ils ont été entendus © France 3 Normandie

La concertation a lieu face à la mer sur la promenade de la plage. Il y a déjà quelques dessins de maquettes comme support de discussion. 

L'avenir du front de mer de Dieppe, il s'agit de la plus vaste consultation, lancée par la ville, en 2017. Deux mille cinq cents personnes ont déjà répondu à des questionnaires.


Les mots fréquemment cités pour décrire l'endroit actuel sont : populaire, historique et vieillissant.


L'attachement aux vastes pelouses, lieux de promenade estival et hivernal est partagé par tous. Elles ont été créees par la volonté de Napoléon III et l'Impératrice Eugénie, en 1853. Les semences de gazon avaient été importées d'Angleterre.

 
L'époque où les bergers faisaient pâturer les moutons face à la mer
L'époque où les bergers faisaient pâturer les moutons face à la mer © DR

Le problème le plus épineux est celui du stationnement des voitures. Le front de mer d'1,5 kilomètre de long compte 1340 places gratuites.

Reportage de Frédéric Nicolas et Judikaëlle Rousseau
 
Concertation sur le réaménagement de la promenade de la plage de Dieppe
 
© Frédéric Nicolas
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie mer sorties et loisirs