Et si Bourvil et de Funès se retrouvaient au pays de Caux avec une Cadillac, une 2CV pour rejouer leur irrésistible duo. Une belle idée de l'association des amis de Bourvil pour transmettre l'affection et l'admiration pour l'acteur normand aux jeunes générations.
"C'est génial, c'est un rêve de gosse !" Laurent Lenormand, vice président de l'"association des amis de Bourvil" est ravi d'être pour toute la journée Antoine Maréchal, personnage candide du film "le corniaud" manipulé par des gros bonnets de la pègre.
Dans 7 communes cauchoises du pays de Bourvil, le soleil fut radieux et le public enchanté de revivre les scènes-cultes de l'une des comédies favorites des Français.
Le spectacle était itinérant. Sur les routes du pays du lin, des voitures comme celles du film ont paradé. La 2V, la Rolls, le cabriolet et la Cadillac sont très importantes dans le film de Gérard Oury.
Etapes à Doudeville, Fontaine-le-Dun, et Bourville bien sûr où le comédien a passé sa jeunesse dans les années 20.
Au pays de Caux, vivent toujours des membres de la famille du grand acteur tendre et drôle. Gervaise , une de ses nièces "très émue" a pris part à cette parade-spectacle inédite.
"On a commencé en janvier les repérages dans les différentes communes. On a adapté les scènes pour en faire un spectacle de rue" explique le metteur en scène et comédien Christophe Coline.
"Le corniaud" dans le bocage normand, c'est une vision décalée. Le film fut tourné à Menton, Naples, Rome.
Le duo inoubliable se crée, l'année suivante , il tournera "la grande vadrouille".
Trois années après ce succès, Bourvil revint tourner une autre comédie au Havre, "le cerveau". Le magot était cette-fois-ci caché dans la statue de la Liberté.