EMISSION SPECIALE. "Août 1942, le raid de Dieppe" : sur le chemin de la mémoire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie du Mesnil-Adelée

Lorsque l’on évoque la Normandie et la seconde guerre mondiale, on pense au Débarquement, aux bombardements, à l’occupation… Mais saviez-vous que l’un de ses épisodes les plus tragiques s’est déroulé à Dieppe ? En août 1942, l’échec de l’opération Jubilee menée sur le port seino-marin par les Alliés a fait 1.200 morts ou disparus, 1.500 blessés et 2.000 prisonniers. Et pourtant, que reste-t-il de cette histoire aujourd’hui ?

En 1942, les Alliés, pressés par Staline d’ouvrir un deuxième front à l’Ouest, décident de lancer une opération censée tester les défenses côtières allemandes. Le lieu est trouvé : le port de Dieppe et ses plages. Le nom de code est dévoilé : c’est l’opération Jubilee.

Il y a 80 ans donc, 6.000 soldats alliés dont 5.000 Canadiens débarquent d’Angleterre au petit matin à Dieppe, alors occupée.

Mais ce raid éclair vire au massacre.

Nous avons retrouvé des images tournées le 19 août 1942 (© Gaumont). Elles sont saisissantes.

Des témoignages exceptionnels

"Août 1942, le raid de Dieppe" : pour notre émission spéciale consacrée au raid, nous avons rencontré les derniers témoins des événements.

Gérard Cadot avait 14 ans à l’époque et il a vu les soldats débarquer sur la plage de Vasterival.

Nous avons également retrouvé l’un des tout derniers vétérans du raid. John Date est né en 1922 dans l’Ontario, il a donc 100 ans cette année.

Il avait menti sur son âge pour être enrôlé : à 17 ans, il a intégré le Royal Regiment of Canada.

Ce régiment a débarqué le 19 août 1942 à Puys. Sur cette petite plage au pied des falaises fortifiées… le Royal Regiment of Canada a perdu 95% de ses effectifs en 1h30.

John Date a été fait prisonnier jusqu’en 1945. Et c’est la toute première fois de sa vie qu’il accepte de témoigner de son expérience.

durée de la vidéo : 02min 24
Emission spéciale "Août 1942, le raid de Dieppe" : témoignage de John Date ©France 3 Normandie

De Dieppe en France à Dieppe au Canada

Une de nos équipes s’est rendue au Canada, à Dieppe, dans le New Brunswick, rebaptisée ainsi 10 ans après le raid en hommage aux soldats canadiens.

Là-bas, elle a retrouvé des Dieppois… de jeunes Français en difficulté scolaire venus rencontrer le maire de Dieppe au Canada, Yvon Lapierre, dans le cadre du dispositif « Passeurs d’histoire ».

Autre rencontre émouvante au Canada… avec Denise Bernard, la nièce de Robert Boulanger, le plus jeune soldat tombé lors du raid, qui a passé sa vie à se battre pour faire vivre sa mémoire.

durée de la vidéo : 03min 41
Robert Boulanger, le plus jeune soldat tombé lors du raid de Dieppe 42 ©France 3 Normandie

Les passeurs de mémoire

Ce raid était-il voué à l’échec ? A-t-il servi de répétition pour le débarquement de 1944 ? Que reste-t-il de cette histoire ?

C’est ce que Béatrice Rabelle verra en compagnie de ses invités dans cette émission spéciale… Des historiens, comme Eric Coutu, professeur d’histoire à Dieppe et spécialiste du raid.

Et des gardiens de la mémoire, comme Martine Piétrois, présidente de l’association Jubilee rencontrée au mémorial du 19 août 1942 à Dieppe.

Ainsi que Joya Donnelly, ministre conseillère aux affaires politiques, culturelles et francophonie du Canada, qui vous fera découvrir le cimetière militaire des Vertus d’Hautot-sur-Mer où sont enterrés 957 soldats, parmi eux 707 Canadiens.

durée de la vidéo : 01min 31
Extrait de l'émission spéciale "Août 1942, le raid de Dieppe" au cimetière des Vertus ©France 3 Normandie

Toutes les deux évoqueront le délicat travail de transmission de la mémoire, alors que les derniers vétérans et témoins disparaissent.

France 3 Normandie s’associe aux commémorations du 80ème anniversaire du raid canadien du 18 au 20 août prochain à Dieppe avec l’avant-première exceptionnelle du documentaire « Dieppe 42, la mémoire tourmentée » de Laurent Mathieu et Bruno Carrière sur la plage.

En attendant, ne manquez pas notre émission spéciale diffusée le 26 juin sur France 3 Normandie.

Et les éditions spéciales de nos journaux de midi et du soir en direct de Dieppe, présentées par Grégory Thélu, le mercredi 29 juin.

 

"Août 1942, le raid de Dieppe", une émission spéciale à ne pas manquer dimanche 26 juin à 12h55 sur France 3 Normandie.

Et en replay ici dès le lendemain de sa diffusion.

« Août 1942, le raid de Dieppe », une émission de France 3 Normandie, présentée par Béatrice Rabelle et réalisée par Dominique Adt.

Coordination éditoriale : Marie du Mesnil-Adelée

Moyens techniques : France 3 Normandie