Un mois avant le début de la saison de F1, l’écurie française a présenté sa nouvelle monoplace baptisée « A522 ». Le bleu mythique de la marque née à Dieppe s’accompagne désormais d’une touche rose bonbon qui n’est pas du goût de tous les puristes.
Dans le cadre somptueux du Palais de Tokyo à Paris, la présentation ce 21 février 2022 de la nouvelle Alpine était très attendue. Elle a finalement fait sensation.
En reprenant le titre d’une célèbre chanson d’Edith Piaf « La vie en rose », le PDG de Renault, Luca de Meo, s’en est même amusé au moment de dévoiler la monoplace qui sera pilotée cette saison par le Normand Esteban Ocon et le double champion du monde espagnol Fernando Alonso.
La robe de la voiture baptisée « A522 » a en effet de quoi surprendre. On ne parle pas ici du bleu nuit indissociable de la marque fondée en 1955 par le Dieppois Jean Rédélé. Mais bien de cette touche de rose bonbon qui habille par endroits la nouvelle monoplace. Mais pourquoi diable du rose ? C’est tout simplement la couleur fétiche de BWT, le sponsor titre de l’écurie française.
Le coup marketing ne s’arrête pas là. En signe de reconnaissance appuyé au groupe autrichien spécialisée dans le traitement des eaux, une livrée entièrement rose a également été présentée. C’est d’ailleurs cette version-là qui a été choisie pour disputer les deux premiers Grands Prix de la saison, à Bahreïn le 20 mars puis en Arabie Saoudite le 27 mars. Le reste de la saison, promis, se disputera en bleu.
Esteban Ocon, le rose lui va si bien
Pour être tout à fait honnête, la surprise n’est pas totale. Ces dernières années, les écuries de Force India et Racing Point (désormais Aston Martin) s’étaient déjà parées de rose suite à des partenariats noués avec le même BWT.
Titulaire du volant chez Force India pendant deux ans, Esteban Ocon ne sera donc pas dépaysé. Habillés d’une combinaison bleue et rose lors de la présentation de la monoplace, le pilote originaire d'Évreux et son coéquipier espagnol Fernando Alonso ont dit aimer le nouveau look de la voiture 2022. C’est le principal.
Les fans d'Alpine critiquent les nouvelles couleurs
Mais qu’en est-il des fans d’Alpine ? Les avis sont partagés. « Alpine, c’est bleu », assurent les puristes et les fidèles de la marque qui ne sont pas privés de critiquer l’arrivée du rose dans le bleu d’Alpine.
D'autres fans de la marque au A fléché préfèrent s’en amuser, rivalisant d'humour et d'esprit pour se moquer gentiment de cette association de couleurs.
Au-delà de ces considérations esthétiques, l'Alpine A 522 bénéficie d'un aérodynamisme totalement revisité. Cette saison, la F1 introduit un nouveau règlement censé permettre aux voitures de se suivre et de se doubler plus facilement, promettant ainsi plus de spectacle.
Lors d'une visite à l'usine Alpine de Dieppe le 28 janvier 2022, Esteban Ocon nourrissait de grand espoirs pour la saison 2022. "Je veux faire le meilleur travail possible, utiliser le potentiel de la voiture au maximum à chaque course. Je ne veux pas avoir de regrets après un Grand Prix. On est content du travail qui a été fait jusqu'à présent sur le moteur et le châssis", disait le pilote, vainqueur l'an dernier en Hongrie du Premier Grand Prix de sa carrière.
L'écurie Alpine participe du mercredi 23 février au vendredi 25 février 2022 à trois journées de tests sur le circuit de Barcelone avant le premier Grand Prix de la saison à Bahreïn le 20 mars 2022.