Ce 25 septembre, les dieppois sont venus assister au retour du beau campanile en chêne au sommet de l'église Saint-Jacques. Il avait été retiré il y a 4 ans et était posé au sol. Le chantier a été béni au sens propre et figuré. Le campanile de 20 tonnes a retrouvé les cieux.
En 15 minutes, l'église Saint-Jacques de Dieppe a retrouvé sa silhouette élancée. Une grue de 400 tonnes a hissé cette merveille en chêne. Le campanile (ou lanternon) a retrouvé sa place. Il fait 10 mètres de haut, 20 tonnes et culmine à 30 mètres du sol.
En 2015, il avait été déposé dans l'urgence. La charpente qui le soutenait s'affaissait. La restauration du lanternon et de sa base a coûté 700 000 euros. L'église nécessite des travaux importants et coûteux. Un comité de sauvegarde et la fondation du patrimoine veillent sur ce monument gothique du XIIe siècle.
Le lanternon a aussi bénéficié de 9000 euros du premier loto du patrimoine en 2018.
Il faut bien prendre les cotes (mesures), avoir une équipe bien réglée, ayant l'habitude de faire ce genre d'opération et des conditions météo idéales, pas trop de vent
Pour fêter le retour du campanile, un concert sera donné le 4 octobre à l'église Saint-Jacques. L'orchestre à cordes de la Garde Républicaine jouera.