A Dieppe, l'hôpital propose depuis quelques jours de consulter un anesthésiste par vidéo conférence. Dans quelques semaines, les patients pourront également être auscultés à distance par un dermatologue.
Pas de table de consultation mais un grand écran et une caméra. Accompagné par un agent hospitalier, le patient échange avec le médecin via une plateforme sécurisée de vidéo conférence. Pour le moment, l’hôpital de Dieppe propose uniquement des consultations anesthésiques préopératoires. Le spécialiste, basé à la clinique du Cèdre à Bois Guillaume, pose de nombreuses questions. Le patient lui répond comme dans toute consultation. Le médecin peut même regarder dans sa bouche en zoomant avec la caméra ou écouter ses battements de cœur grâce à un stéthoscope relié au logiciel de télé-médecine.
"Permettre à plus de patients d’accéder aux soins"
Cette télé-anesthésie permet de pallier le manque d’anesthésistes à l’hôpital. Elles ne remplacent pas les consultations face à face mais permettent d’en assurer plus.
Rencontrer son spécialiste par vidéo évite aussi aux patients de longs déplacements. Dans le nord du département, isolé médicalement, beaucoup d’habitants renoncent aux soins par difficulté ou crainte de se rendre à Rouen.
La télé-médecine une médecine déshumanisée ? Pour le docteur Antoine Gouion, anesthésiste à la clinique du Cèdre, c’est tout le contraire : "la communication par vidéo oblige à s’écouter plus et permet de retrouver un lien humain en prenant le temps"."Retrouver un lien humain"
Pour les patients, ce type de consultation semble apprécié car, outre le gain de temps en évitant les déplacements, ils gardent un rapport avec le médecin.
Elargir la télémédecine à d’autres spécialistes :
L’hôpital de Dieppe a investi 12 000 euros pour 2 salles de télémédecine. D’ici quelques semaines, la télédermatologie sera mise en place. Les EPHAD du secteur vont également être équipés de cabines de consultation vidéo afin d’éviter aux personnes âgées le stress des transports et de les laisser dans leur cadre quotidien.
Remboursé par la sécurité sociale:
Depuis le 15 Septembre les téléconsultations sont remboursées. Elles peuvent se faire à l’hôpital mais aussi via une tablette ou un ordinateur avec son médecin traitant ou son spécialiste si celui-ci est équipé. Le médecin doit obligatoirement avoir rencontré physiquement le patient dans les 12 mois précédant.
VIDEO : la télé-médecine à l'hôpital de Dieppe: un reportage de Grégory Archiapati et Judikaëlle Rousseau