Connaissez-vous le footgolf ? Crée au Pays-Bas en 2009, cette discipline compte un club et une trentaine d'amateurs en Normandie...dont un champion du monde ! Ancien joueur du FC Dieppe, Frédéric Hédin concoure désormais en équipe et en individuel dans les plus grosses compétitions mondiales de footgolf.
Vous connaissez le football. Vous connaissez le golf. Mais connaissez-vous le footgolf ? Ce sport venu tout droit des Pays-Bas allie les deux disciplines. Les règles sont les mêmes qu’au golf : envoyer la balle dans le trou en un minimum de coups, mais le ballon de foot remplace la balle de golf, et les jambes remplacent le club. "Au football il faut appuyer nos passes, là il faut savoir les faire s'arrêter" note Frédéric Hédin, ancien joueur de football et champion du monde de footgolf.
Ce sport a été créé aux Pays-Bas en 2009 et s'est exporté en France il y a seulement quelques années. Dans l'Hexagone, il existe désormais une trentaine de clubs pour pratiquer cette discipline.
La Normandie compte trois clubs de footgolf dans la région : le Rouen Metropole Footgolf Club, l'un des premiers à avoir vu le jour en France, le HAC Footgolf au Havre, créé par deux anciens footballeurs professionnels en 2021 et le Footgolf Club de Normandie, présidé par le champion du monde de footgolf en équipe Frédéric Hédin.
Après avoir joué pendant 17 ans au sein du FC Dieppe, Frédéric Hédin entame à présent sa 8ème saison de joueur de footgolf. "Je ne prenais plus de plaisir à jouer au foot, l'esprit me dérangeait. Ici il y a une très bonne ambiance, c'est calme, on ne prend pas de coups, on est dans la nature, tout le monde s'entraide..." raconte celui qui ne regrette pas un instant sa reconversion sportive.
Beaucoup disent que c'est un sport de retraité mais ce n'est pas du tout ça
Frédéric HédinJoueur de footgolf, champion du monde en équipe de footgolf en 2018
Le footgolf peut sembler plus reposant que le football mais en apparence seulement : "beaucoup disent que c'est un sport de retraité mais ce n'est pas du tout ça". "Quand on enchaine deux "18 trous" dans la journée, croyez moi qu'il faut être au point physiquement" veut démentir Frédéric Hédin.
Endurance, précision et concentration
En plus de l'endurance et de la précision requise, jouer au footgolf nécessite une grande concentration : "c'est beaucoup du mental pour ne pas perdre sur les derniers trous". Les compétitions de footgolf durent entre 3h30 et 4h30 mais peuvent parfois être encore plus longues. "Lors du championnat de monde de 2018, on avait même joué pendant plus de 5h" se rappelle celui qui a obtenu l'or en équipe à cette occasion.
Après son titre de champion du monde avec l'équipe de France à Marrakech, Frédéric Hédin a été sacré vice-champion d’Europe sous le maillot tricolore en Hongrie en 2022. Il est aussi le 3ème Français dans la catégorie Senior (joueurs de plus de 45 ans) et a remporté la coupe de Normandie. Il compte représenter le maillot tricolore pour la prochaine coupe du monde de footgolf du 25 mai au 6 juin 2023.
Pour cela, il recherche encore des sources de financement. Car si le football et le golf ne manquent pas de sponsors, le footgolf est quant à lui encore mal connu en France.