L'Alpine est la voiture sportive la plus vendue en France

L'usine Alpine de Dieppe, spécialisée dans la production de voitures sportives, a de beaux jours devant elle. Cette année, elle enregistre une hausse record de 30% de ses ventes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le bleu est sa signature mythique. L'Alpine 110, 100% française, en fait rêver plus d'un. Les chiffres en témoignent : avec 3 500 modèles vendus ces 12 derniers mois, c'est la voiture sportive la plus vendue en France.

Pour sa production, basée à Dieppe, cela représente une hausse des ventes de 33%, soit 4 fois plus que sa concurrente allemande de chez Porsche. L'avenir n'a jamais été aussi radieux pour la marque

"Nous avons le carnet de commandes déjà rempli pour notre modèle Alpine A110. Ici, dans notre usine, nous allons augmenter la cadence dès le mois d'avril : aujourd’hui on produit 18 véhicules par jour, on va passer à 22 véhicules par jour", se réjouit Dany Defontaine, le responsable communication Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé. 

10 personnes recrutées à Dieppe

Afin de répondre à cette forte demande, dix personnes ont été recrutées l'an dernier. Un nouveau rythme pour l'entreprise, des points de ventes qui se multiplient et de très bons résultats en sports automobiles : de quoi donner le sourire aux salariés.

C’est une grande fierté d’avoir été embauché chez Alpine. Être née à Dieppe et construire une voiture 100% française à Dieppe, c’est une grande fierté.

Ophélie Hedin, opératrice sur la chaîne de production Alpine

Et comme une bonne nouvelle n'arrive pas seule, à l'horizon 2025, les lignes de la manufacture dieppoise vont accueillir un nouveau modèle à produire : un crossover 100% électrique. La pérennité de l'entreprise est donc assurée pour au moins une dizaine d'années. 

Des salaires pas assez hauts, selon les syndicats

Pourtant, tout n'est pas rose dans l'entreprise, à entendre les syndicats. Ils estiment être lésés sur certains points. "On a relancé la marque et pourtant rien n’a changé. Que l'on construise la Clio en 2015 ou l’Alpine en 2023, le salaire n’a pas bougé. Depuis 2020, on augmente le volume de production de 1 000 voitures par an, on va peut-être en produire 4 500 en 2023, donc on aimerait bien prendre notre part aussi", revendique Christophe Real, représentant syndical CGT Alpine Dieppe. 

Selon la direction, les négociations salariales sont en cours. Des réunions sont prévues prochainement pour trouver un terrain d’entente. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information