L'usine Alpine de Dieppe, spécialisée dans la production de voitures sportives, a de beaux jours devant elle. Cette année, elle enregistre une hausse record de 30% de ses ventes.
Le bleu est sa signature mythique. L'Alpine 110, 100% française, en fait rêver plus d'un. Les chiffres en témoignent : avec 3 500 modèles vendus ces 12 derniers mois, c'est la voiture sportive la plus vendue en France.
Pour sa production, basée à Dieppe, cela représente une hausse des ventes de 33%, soit 4 fois plus que sa concurrente allemande de chez Porsche. L'avenir n'a jamais été aussi radieux pour la marque.
"Nous avons le carnet de commandes déjà rempli pour notre modèle Alpine A110. Ici, dans notre usine, nous allons augmenter la cadence dès le mois d'avril : aujourd’hui on produit 18 véhicules par jour, on va passer à 22 véhicules par jour", se réjouit Dany Defontaine, le responsable communication Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé.
10 personnes recrutées à Dieppe
Afin de répondre à cette forte demande, dix personnes ont été recrutées l'an dernier. Un nouveau rythme pour l'entreprise, des points de ventes qui se multiplient et de très bons résultats en sports automobiles : de quoi donner le sourire aux salariés.
C’est une grande fierté d’avoir été embauché chez Alpine. Être née à Dieppe et construire une voiture 100% française à Dieppe, c’est une grande fierté.
Ophélie Hedin, opératrice sur la chaîne de production Alpine
Et comme une bonne nouvelle n'arrive pas seule, à l'horizon 2025, les lignes de la manufacture dieppoise vont accueillir un nouveau modèle à produire : un crossover 100% électrique. La pérennité de l'entreprise est donc assurée pour au moins une dizaine d'années.
Des salaires pas assez hauts, selon les syndicats
Pourtant, tout n'est pas rose dans l'entreprise, à entendre les syndicats. Ils estiment être lésés sur certains points. "On a relancé la marque et pourtant rien n’a changé. Que l'on construise la Clio en 2015 ou l’Alpine en 2023, le salaire n’a pas bougé. Depuis 2020, on augmente le volume de production de 1 000 voitures par an, on va peut-être en produire 4 500 en 2023, donc on aimerait bien prendre notre part aussi", revendique Christophe Real, représentant syndical CGT Alpine Dieppe.
Selon la direction, les négociations salariales sont en cours. Des réunions sont prévues prochainement pour trouver un terrain d’entente.