Le festival du cerf-volant de Dieppe fait son grand retour, voici le programme

Publié le
Écrit par Amandine Pointel .

Du samedi 10 au dimanche 18 septembre 2022, le festival international du cerf-volant fait son grand retour à Dieppe (Seine-Maritime). Quelques centaines de milliers de personnes sont attendues. Voici le programme.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Le ciel de Dieppe a enfin repris des couleurs ! Le festival international de cerf-volant débute ce samedi 10 septembre pour 10 jours sur les huit hectares de pelouse à Dieppe (Seine-Maritime). Un retour très attendu après 4 ans d'absence, notamment en raison du Covid. "Tout le monde était impatient, comme un sapin de Noël !", se réjouit Sandrine Frébourg, organisatrice du festival. "On a démarré la programmation tardivement mais on est là !"

Comme à chaque édition, les meilleurs pilotes et équipes de cerfs-volants acrobatiques, les plus grands artistes créateurs, mais aussi un large éventail de passionnés du cerf-volant traditionnel transforment le ciel en une gigantesque aire de jeu avec le vent. Des parades, des spectacles, des concerts et des concours sont également au programme.

En tout, 26 délégations sont présentes, 400.000 à 500.000 personnes sont attendues jusqu'au 18 septembre. Le cerf-volant, semble rassembler : "c'est une activité saine, respectueuse de l'environnement, qui fédère. C'est une ambiance très familiale. On a des activités pour les plus jeunes et les plus âgés, c'est ce qui est marquant sur le festival de Dieppe", poursuit Sandrine Frébourg.

La planète à l'honneur

Le festival célèbre cette année ses 40 ans avec comme thème la protection de la planète. "C'est un thème qu'on avait déjà choisi pour l'édition 2020. Les délégations vont montrer des cerfs-volants végétaux, en matériaux naturels ou recyclés", explique Sandrine Frébourg.

Dans les ateliers, les enfants fabriqueront des cerfs-volants, des objets éoliens. De nombreuses idées sont explorées pour que les cerfs-volants produisent de l'énergie. 

L'association de protection de la faune sauvage du CHENE d'Allouville-Bellefosse, l'Estran cité de la mer  font partie des partenaires du festival de Dieppe pour la pédagogie. 

A ne pas louper 

Dimanche 11 septembre :

  • La parade au centre-ville – départ à 10 h quai Henri IV
  • Le concours de créations éoliennes – 12 h 30

Mercredi 14 septembre 2022

  •  Journée des enfants
  • Danses balinaises

Jeudi 15 septembre 2022

  • Grand envol des entreprises du territoire dieppois

Vendredi 16 septembre 2022

  • Concert

Week-end du 17-18 septembre 2022

  • La coupe du monde de cerfs-volants de combat – le 17/09 après-midi : Eliminatoires à l'hippodrome de Rouxmesnil bouteilles - le 18/09 en fin d'après-midi : Finale sur le village des cerfs-volants
  • Le concours de création de cerfs-volants artistiques – le samedi 17 septembre 2022 à 15 h
  • Le vol de nuit avec son et lumière – le samedi 17 septembre 2022 à 22 h

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité