Il est possible d'avoir accès à de nombreuses informations sur les activités des entreprises SEVESO. Des bases de données sont ouvertes depuis quelques années seulement sur internet. Des commissions de suivi des sites permettent aussi aux riverains d'être représentés.
"Le pot de terre contre le pot de fer". Les citoyens se sentent particulièrement vulnérables face aux industries. Ils aimeraient être mieux "armés" pour interpeller des entreprises dont les sièges sont souvent à des milliers de kilomètres.
Pendant des années, les défenseurs de l'environnement ont demandé des informations ouvertes à tous. Depuis moins de 10 ans, des données sont publiques.
GEORISQUES, pour connaitre les risques technologiques et naturels
Géorisques ouvert en 2014, édité par le ministère de l'environnement est le premier portail d’information globale sur les risques : risques chimique, canalisations de matières dangereuses inondations, terrains pollués... Exemple des données pour l'agglo de Rouen.Pollution des sols, SIS et anciens sites industriels
En matière de sites et sols pollués, les démarches de gestion mises en place s'appuient sur les principes suivants : prévenir les pollutions futures, mettre en sécurité les sites nouvellement découverts, connaître, surveiller et maîtriser les impacts, traiter et réhabiliter en fonction de l'usage puis pérenniser cet usage, garder la mémoire, impliquer l'ensemble des acteurs.
Un site pour connaitre les produits, les autorisations et les sanctions des "installations classées"
Il faut oser aller sur des sites au nom qui semble hermétique. Le site "inspection des installations classées" est destiné aux entreprises mais aussi aux habitants. Lien : la page de la base de donnéesA la page Lubrizol Rouen, on trouve des informations sur les produits, les autorisations d'exploiter, les changements récents et les sanctions.Généralités - Inspection des Installations Classées
null
Pour poser des questions, il y a les commissions de suivi des sites créees en 2014. Cinq types de représentants y siègent .(Etat, collectivités territoriales, riverains ou associations, exploitants, salariés)
Des commissions ont été créees pour plusieurs sites industriels de Seine-Maritime et de l'Eure.