Pollution des sols, rejets, produits stockés : comment savoir ce que les industries font près de chez vous

© Boris Horvat/AFP
© Boris Horvat/AFP

Il est possible d'avoir accès à de nombreuses informations sur les activités des entreprises SEVESO. Des bases de données sont ouvertes depuis quelques années seulement sur internet. Des commissions de suivi des sites permettent aussi aux riverains d'être représentés.

Par Sylvie Callier


"Le pot de terre contre le pot de fer". Les citoyens se sentent particulièrement vulnérables face aux industries. Ils aimeraient être mieux "armés" pour interpeller des entreprises dont les sièges sont souvent à des milliers de kilomètres.

Pendant des années, les défenseurs de l'environnement ont demandé des informations ouvertes à tous. Depuis moins de 10 ans, des données sont publiques.

GEORISQUES, pour connaitre les risques technologiques et naturels

Géorisques ouvert en 2014, édité par le ministère de l'environnement  est le  premier portail d’information globale sur les risques : risques chimique,  canalisations de matières dangereuses inondations, terrains pollués... Exemple des données pour l'agglo de Rouen.
 

Pollution des sols, SIS et anciens sites industriels

En matière de sites et sols pollués, les démarches de gestion mises en place s'appuient sur les principes suivants : prévenir les pollutions futures, mettre en sécurité les sites nouvellement découverts, connaître, surveiller et maîtriser les impacts, traiter et réhabiliter en fonction de l'usage puis pérenniser cet usage, garder la mémoire, impliquer l'ensemble des acteurs.

Un site pour connaitre les produits, les autorisations et les sanctions des "installations classées"

Il faut oser aller sur des sites au nom  qui semble hermétique.  Le site "inspection des installations classées" est destiné aux entreprises mais aussi aux habitants. Lien : la page de la base de données
 A la page Lubrizol Rouen, on trouve des informations sur les produits, les autorisations d'exploiter, les changements récents et les sanctions. 
 
© site " inspection des installations classées"
© site " inspection des installations classées"

Pour poser des questions, il y a les commissions de suivi des sites créees en 2014.  Cinq types de représentants y siègent .(Etat, collectivités territoriales, riverains ou associations, exploitants, salariés) 

 Des commissions ont été créees pour plusieurs sites industriels de Seine-Maritime  et de l'Eure.

Sur le même sujet

Les + Lus