A cause de la Covid-19, l'entreprise Lefevre, spécialisée dans la pisciculture et l'élevage de truites à Saint Saëns, a été contrainte de changer sa stratégie commerciale et de trouver de nouveaux marchés. Avec réussite...
La fermeture des restaurants pour raisons sanitaires a été un coup dur pour la Maison Lefevre, spécialisée à Saint Saëns, dans l'élevage et la transformation de truites en filets. 85% de sa production leur était destinée.
L'entreprise normande a donc dû repenser son modèle économique et trouver de nouveaux débouchés. Le particulier est devenu sa nouvelle clientèle et les grandes surfaces sont devenus ces nouveaux distributeurs.
Ce sont les mêmes produits mais il a fallu rebondir. L'emballer pour le particulier. On a développé un nouvel étui, un nouveau logo et des nouveaux produits. Notamment des filets pauvres en arrêtes. On développe aussi notre activité avec des collectivités locales.
Contre toute attente, les résultats sont très encourageants. La perte de 85% a été résorbée.
Des adapations de circonstance
Mieux encore : l'entreprise s'est lancée dans des produits de transformation (des rillettes de truites) qui lui permettent de répondre aux exigeances de la loi dite AGEC, contre le gaspillage dans les industries agro-alimentaires.
Avec les cahiers des charges très serrés de nos clients, nous avons beaucoup de filets de truites hors calibres qui ne sont pas commercialisables. Ces rillettes nous permettent d'utiliser ces produits et de ne rien jeter.
Des embauches à clé
De ce fait, l'entreprise se trouve en pleine croissance économique et a
Il a fallu être plus nombreux... On a quasiment doublé notre équipe. On est une petite structure mais on est passé d'une douzaine de personnes à plus de 20 !
Les rillettes devraient être mises sur le marché au mois de Juin. D'autres produits pourraient également sortir des chaines de cette entreprise.