Seine-Maritime : en pleine crise, une entreprise de pisciculture réussit son virage économique

Publié le Mis à jour le
Écrit par Didier Claude
Les filets de truite sont désormais distribués dans les grandes surfaces
Les filets de truite sont désormais distribués dans les grandes surfaces © FranceTélévisions

A cause de la Covid-19, l'entreprise Lefevre, spécialisée dans la pisciculture et l'élevage de truites à Saint Saëns, a été contrainte de changer sa stratégie commerciale et de trouver de nouveaux marchés. Avec réussite... 

La fermeture des restaurants pour raisons sanitaires a été un coup dur pour la Maison Lefevre, spécialisée à Saint Saëns, dans l'élevage et la transformation de truites en filets. 85% de sa production leur était destinée.

L'entreprise normande a donc dû repenser son modèle économique et trouver de nouveaux débouchés. Le particulier est devenu sa nouvelle clientèle et les grandes surfaces sont devenus ces nouveaux distributeurs.

Ce sont les mêmes produits mais il a fallu rebondir. L'emballer pour le particulier. On a développé un nouvel étui, un nouveau logo et des nouveaux produits. Notamment des filets pauvres en arrêtes. On développe aussi notre activité avec des collectivités locales. 

Xavier Lefèvre, président de la Maison Lefèvre

Contre toute attente, les résultats sont très encourageants. La perte de 85% a été résorbée.

A Saint Saëns, une entreprise de pisciculture trouve une autre clientèle

Des adapations de circonstance

Mieux encore : l'entreprise s'est lancée dans des produits de transformation (des rillettes de truites) qui lui permettent de répondre aux exigeances de la loi dite AGEC, contre le gaspillage dans les industries agro-alimentaires.    

Avec les cahiers des charges très serrés de nos clients, nous avons beaucoup de filets de truites hors calibres qui ne sont pas commercialisables. Ces rillettes nous permettent d'utiliser ces produits et de ne rien jeter.   

Catherine Lefevre

Des embauches à clé 

De ce fait, l'entreprise se trouve en pleine croissance économique et a

Il a fallu être plus nombreux... On a quasiment doublé notre équipe. On est une petite structure mais on est passé d'une douzaine de personnes à plus de 20 !

Catherine Lefevre


Les rillettes devraient être mises sur le marché au mois de Juin. D'autres produits pourraient également sortir des chaines de cette entreprise. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.