Seine-Maritime : pourquoi des élections municipales partielles en septembre 2021 ?

Trois élections municipales partielles dans l'arrondissement de Dieppe et une dans l'arrondissement de Rouen seront organisées en septembre 2021. On vous explique pourquoi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Certains électeurs seinomarins vont de nouveau être appelés aux urnes pour des élections municipales partielles en septembre 2021. Quatre scrutins municipaux doivent être organisés dans 4 communes du département dont trois sur l’arrondissement de Dieppe (Ardouval, La Haye, Richemont) et un sur l’arrondissement de Rouen (Auzouville l’Esneval).

Un maire jette l'éponge

Pour les communes d’Ardouval et d’Auzouville l’Esneval, il s’agit de compléter le conseil municipal pour pouvoir procéder à l’élection d’un nouveau maire. Le maire sans étiquette d'Ardouval, François Sanson, qui avait été élu en mai 2020 "a démissionné de ses fonctions", nous indique la mairie qui ne souhaite pas s'étaler sur le sujet. Deux conseillers le suivront. Selon nos confrères du Réveil, des tensions se seraient installées au sein du conseil municipal, notamment au sujet d'un projet d’extension de parc éolien. François Sanson était élu au conseil municipal depuis 32 ans. 

Démissions en série au conseil municipal

Pour les communes de La Haye et de Richemont, il s’agit de compléter le conseil municipal qui a perdu plus du tiers de ses membres. A Richemont, plus de la moitié des membres du conseil municipal, dont le premier adjoint, ont démissioné en quatre mois. Six places seront désormais à prendre en septembre prochain. La maire actuelle, Marylène Paul, en fonction depuis seulement mars 2021, a succédé au précédent maire Philippe Genty, élu en juin 2020, qui s'est retiré de ses fonctions.

Appel aux urnes le 5 septembre 2021

Les électeurs de ces quatre communes sont convoqués le dimanche 5 septembre 2021 et, en cas de second tour, le dimanche 12 septembre 2021.

La réception des candidatures s’effectuera comme suit :

  • S’agissant des communes d’Ardouval, La Haye et Richemont, le dépôt des candidatures se fera à la sous-préfecture de Dieppe du lundi 2 août et jusqu'au jeudi 19 août 2021, à 18 heures. Dans le cas où le nombre de candidats au 1er tour serait inférieur au nombre de sièges à pourvoir, les candidatures pour le second tour seront reçues les lundi 6 et mardi 7 septembre 2021 ;
  • Pour la commune d’ Auzouville l’Esneval, les candidatures devront être déposées à la préfecture de Rouen du lundi 9 août 2021 au jeudi 19 août 2021. Dans le cas où le nombre de candidats au 1er tour serait inférieur au nombre de sièges à pourvoir, les candidatures pour le second tour seront reçues les lundi 6 et mardi 7 septembre 2021.

"Les déclarations de candidatures sont obligatoires et aucun autre mode de déclaration de candidature ne sera admis", indique la préfecture de Seine-Maritime ce vendredi 30 juillet 2021 dans un communiqué.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information