Le spationaute Thomas Pesquet était de retour dans sa ville d'Auffay (entre Rouen et Dieppe) ce vendredi 8 novembre 2019 pour l'inauguration d'un jardin qui portera son nom. Le Normand a donné une conférence et rencontré les habitants
C'est un honneur et une fierté pour la ville d'Auffay de recevoir l'enfant du pays, celui qui a fait tant de chemin depuis les bancs de l'école communale et du collège René Coty!
Thomas Pesquet a fait rêver le monde entier pendant les 196 jours que le spationaute a passé à bord de la station spatiale internationale, et suscité tant de vocations chez de jeunes rêveurs explorateurs... Il a aussi rendu fier tout un pays, et toute une région qui s'enorgueillit d'avoir élévé une étoile.
A Auffay, en fin d'après-midi, lors d'un conférence de presse en mairie, il a confirmé son retour prochain dans l'espace et un projet de voyage dans la Lune.
VIDEO : le reportage de Grégory Archiapati et Bruno Belamri (montage : Stéphanie Letournel)
Espace Thomas Pesquet
Si Thomas Pesquet est dans la région pour des raisons familiales, il fera l'honneur aux habitants de sa commune de sa présence pour l'inauguration d'un jardin qui portera son nom.- 16H15 Inauguration du jardin public baptisé "Espace Thomas Pesquet" et découverte d'une table de lecture. Le spationaute dévoilera également une plaque à l'entrée principale du jardin .
- 17H Conférence à la salle des fêtes d'Auffay. Thomas Pesquet échangera aussi avec le public, écoliers et collégiens.
Des barnums mis en place pour l'occasion accueilleront aussi plusieurs centaines de personnes.Thomas Pesquet avait déjà rendu visite aux dieppois le 12 octobre 2017 où il avait reçu la médaille de la ville en présence d'Oleg Novitski, cosmonaute russe avait qui il avait partagé l'aventure de la station spatiale internationale. En retour de cet accueil, Thomas Pesquet avait offert à la ville de Dieppe le drapeau normand qu'il avait emmené dans l'espace.
Le spationaute normand a séjourné dans la station spatiale internationale de novembre 2016 à juin 2017, et envisage un retour dans l'espace en fin d'année prochaine.