Trombe marine à Dieppe : images d'un phénomène météo impressionnant

C'est une colonne d'air et d'eau en rotation qui forme un cône sous un nuage : la trombe marine impressionne et fascine les photographes.

Ce phénomène attire le regard et perturbe quelque peu le spectateur. Ce matin à Dieppe, Lucas Hernot a immortalisé une trombe marine à Dieppe. Avec ses allures de tornades, la trombe marine peut inquiéter. Il faut savoir que la différence principale entre une trombe et une tornade est que l'une se produit sur l'eau et l'autre sur terre. La trombe marine est a priori moins violente que la tornade.

Les trombes marines, ces colonnes d'air et d'eau, sont plutôt fréquentes en Normandie, mais les images restent assez rares. "Les trombes marines durent la plupart du temps entre une dizaine ou une trentaine de secondes, donc on n’a pas toujours des photos ou vidéos de ces phénomènes" nous avait expliqué Christopher Bribet, météorologue amateur pour la page Météo Basse-Normandie, en septembre dernier.

Retour sur les images de trombes marines en Normandie

À Dives-sur-Mer, deux habitants avait immortalisé une spectaculaire trombe marine survenue le vendredi 22 septembre. Haute de plusieurs dizaines de mètres de haut, elle reliait les nuages gris à la mer.

"Ce genre de phénomène se forme en raison d'une différence de températures. L'air est très froid en altitude depuis jeudi tandis que la mer est très chaude, aux alentours de 21°C. Dans ces conditions, l'air froid est violemment propulsé sur le sol et forme cette colonne " détaillait Kévin Baudribos, passionné en charge de la page Météo Haute-Normandie.

Une autre trombe marine avait été filmée dans le Cotentin par une Normande à bord de son véhicule, le jeudi 21 septembre. Les images restent tout aussi impressionnantes.

Du fait qu'il se passe en mer, ce phénomène est moins dévastateur que les tornades pour les habitations, la faune, la flore et les humains. "Mais les trombes d'eau peuvent être dangereuses pour les bateaux ou les usagers de la mer , assure Christopher Bribet. Les vents atteignent parfois plus de 80km/h".

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité