VIDÉO. "C'était impressionnant" : un spectaculaire éboulement de falaise capturé par un touriste

La vidéo est spectaculaire. Lundi 29 avril 2024, un pan de falaise s'est effondré entre Veules-les-Roses et Sotteville-sur-Mer. Un touriste a eu le temps de sortir son téléphone pour capturer cet instant un peu effrayant.

Il était 10 heures, lundi 29 avril 2024, quand Philippe Barlier, qui se promenait avec sa femme et sa fille sur la plage de Veules-les-Roses, a vu un impressionnant éboulement de falaise.

"J'ai eu le temps de sortir mon portable"

"Nous sommes en vacances ici, chez ma sœur qui habite Fontaine-le-Dun, explique Philippe Barlier. On a vu un premier éboulement, puis un deuxième et là, j'ai eu le temps de sortir mon téléphone portable. C'était impressionnant."

Philippe Barlier est allé rapidement prévenir l'office du tourisme, qui lui a répondu que ce type d'éboulement arrivait souvent.

Encore plus de risques avec la pluie

Yves Tasse, le maire de Veules-les-Roses, abonde. "Cela arrive tous les trois mois, voire tous les mois, en fonction de la météo. Avec la forte pluviométrie et le ruissellement, il y a encore plus de risques", assure-t-il avant de rappeler les règles de sécurité :

Cela fait des décennies qu'on dit qu'il ne faut pas se promener sous les falaises. Avec les marées, nous ne pouvons pas mettre de périmètre de sécurité, il ne faut juste pas y aller.

Yves Tasse

Maire de Veules-les-Roses

De son côté, la préfecture précise que cet éboulement est arrivé loin des habitations. "Il n'y a donc pas de dégât signalé", souligne la préfecture.

Des éboulements récents

Pour rappel, un pan de falaise s’était déjà effondré, le 7 février 2024 sur cette zone. Et un important éboulement avait également eu lieu, le 30 novembre 2023, bouchant l’entrée de l'escalier menant à la mer, à Sotteville-sur-Mer. 

Un arrêté municipal a interdit l'accès à la dernière partie de l'escalier et la circulation sous et sur les falaises.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité