Alerte aux vents violents et fortes pluies. Le Calvados, la Manche et l'Orne sont placés en vigilance jaune dès 16 heures, ce mercredi 27 mars. La Seine-Maritime et l'Eure le seront dès jeudi matin. Météo, perturbations SNCF : on vous dit tout.
La Normandie ne devrait pas être la région la plus touchée par le passage de la tempête Nelson, mais la partie ouest (Manche, Orne, Calvados) est placée en vigilance jaune ce mercredi 27 mars 2024.
Deux épisodes de vents violents
Le reste de la Normandie, soit l'Eure et la Seine-Maritime, sera placé en vigilance jaune pour vents violents, toute la journée du jeudi 28 mars 2024.
D'après Météo France, il y aura deux épisodes venteux :
- un premier dans la nuit de mercredi à jeudi avec des vents de 70 à 80 km/h, pouvant atteindre les 100 km/h sur le cap de la Hague.
- un deuxième épisode venteux, jeudi, avec des averses entrecoupées d'accalmie, de la fin de matinée jusqu'en soirée. Des rafales autour de 80-90 km/h sont attendues. Jusqu'à 100 km/h sur le Cotentin.
La dépression #Nelson génère un 1er coup de #vent dès ce soir sur les côtes de l’Atlantique et de la Manche. Des rafales entre 100 et 120 km/h sont attendues.
— Météo-France (@meteofrance) March 27, 2024
Sur l’est du bassin méditerranéen, de fortes vagues sont prévues.
⚠️ Risque de submersion !
👉 https://t.co/VGG4fUsSYW pic.twitter.com/DuMo222st0
Certaines lignes SNCF seront suspendues
Afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel, la SNCF annonce que les circulations ferroviaires seront suspendues le jeudi 28 mars sur certaines lignes du réseau ferré.
Les lignes concernées sont les suivantes :
- Argentan-Granville
- Caen-Lison-Granville
- Granville-Rennes
- Caen-Cherbourg
🍃Alerte orange METEO France
— SNCF NOMAD TRAIN (@train_nomad) March 27, 2024
⚠La tempête Nelson traversera l'ouest de la Normandie ce jeudi 28 mars.
🚆Les circulations seront interrompues toute la journée de jeudi entre :
Caen↔️Cherbourg
Caen↔️Granville
Granville↔️Rennes
Granville↔️Argentan.
Vous pouvez consulter l'état de… pic.twitter.com/7li6XyoHic
"Dès l’accalmie, les équipes de SNCF Réseau prévoient le passage de trains de reconnaissance, afin de s’assurer de l’absence d’obstacles sur les voies, et ce avant toute reprise des circulations. En cas de présence d’arbres et de branches, les équipes de bûcherons de SNCF Réseau présentes à bord de ces trains dégageront les voies", prévient la SNCF dans un communiqué.
Reprise normale du trafic prévue pour vendredi
Cette reprise dépendra des impacts de la tempête sur les voies.
Les usagers de ces lignes sont invités à reporter leur voyage et/ ou à vérifier les horaires de leurs trains sur le site de la SNCF, sur SNCF Connect et sur le fil Twitter @train_nomad.