Ce samedi 9 décembre, un important pan de falaise s'est écroulé entre Pourville-sur-Mer et la descente de la Glacière à Varengeville-sur-Mer. Les intempéries en seraient la cause.
Les faits se sont produits ce samedi 9 décembre, près de la plage du Petit Ailly. Un important pan de falaise s'est détaché avant de s'écrouler sur la grève.
Attention à la distance de sécurité
La mairie de Varengeville-sur-Mer précise que la circulation en contrebas de la falaise est interdite à moins de 100 mètres. De manière générale, il est recommandé de maintenir une importante distance de sécurité avec la falaise lors de vos promenades sur le littoral.
Le 28 novembre dernier, le même phénomène s'était produit à Dieppe, entraînant un blockhaus dans sa chute. Selon les pompiers, là encore, les fortes pluies avaient contribué à cet effondrement.
Attaquées à leur base par les vagues et les galets, fragilisées en hauteur par des infiltrations liées aux intempéries, les falaises s'écroulent régulièrement, faisant inexorablement reculer la limite entre la terre et la mer… En Seine-Maritime, le recul du trait de côte est estimé (en moyenne) à 20 centimètres par an.