Les usagers des bacs de Seine-Maritime sont en colère. Les dysfonctionnements se multiplient sur 5 des 9 bacs qui traversent le fleuve.
A Duclair, Les usagers, excedés, comprennent le viellissement du matériel mais pas le manque d'information sur le sujet et veulent le faire savoir.
Sur les bords de seine, on vit au rythme d'un bac en souffrance. Et la vie quotidienne des usagers se dégrade à chaque nouvel arrêt de l'équipement. La semaine dernière encore, la liaison Duclair/BERVILLE sur Seine a été interrompue pendant six jours et ses conséquences se font sentir sur les commerces locaux. Moins 40% de chiffre d'affaire en moins sur cette dernière période pour la brasserie du bac.
Côté usagers, ces pannes successives sont un cauchemar et rallongent les trajets quotidiens des automobilistes. Les élèves cumulent les retards dans leurs établissements scolaires.
Recemment une pétition a déjà récolté près de 600 signatures et une page Facebook a été créée il y a 4 ans par des bénévoles pour une information en temps réel sur les navettes du bac.
Le bac de Duclair date de 2008. Il ne fait donc pas partie des plus anciens qui remontent aux années 70. Cette flotte vieillissante exige en fait une maintenance plus régulière mais seuls les allemands sont à ce jour capables de réparer les plus grosses pannes,
Mais que les usagers se rassurent : un nouveau bac est en construction. Sa mise en service à Quillebeuf est prévue pour 2020.
Plus de détails dans le reportage d'Aurélie Schiller et et Olivier Flavien