Très critiquée pour n'avoir pas tenu ses engagements, l'entreprise privée chargée de la distribution d'une partie de la propagande électorale a été reçue par le Préfet de Normandie. Elle devra rendre des comptes quotidiennement sur l'acheminement des professions de foi dans la région.
Deux tiers des Normands ne se sont pas déplacés pour aller voter dimanche dernier lors des élections régionales et départementales ... L'une des raisons avancées pour expliquer cette abstention record serait la non distribution avant le premier tour de scrutin de la propagande électorale dans les boîtes aux lettres des électeurs.
L'entreprise privée Adrexo en charge de cette mission (avec La Poste) a été très critiquée pour n'avoir pas tenu ses engagements en la matière. Les responsables de l'entreprise ont dû s'en expliquer auprès du ministre Darmanin, mais aussi, chez nous auprès du préfet de Seine-Maritime.
Pour le 2ème tour, la Préfecture place donc ce prestataire sous surveillance pour la distribution.
Nous avons mis en place une cellule de signalements des dysfonctionnements qui peuvent intervenir en Seine-Maritime. Dès que nous avons ces signalements, nous les transmettons à Adrexo pour lui demander une correction immédiate (...) Nous faisons un point quotidien avec l'entreprise Adrexo pour vérifier que le plan de distribution se fait correctement.
Rien qu'en Seine-Maritime, 885 000 personnes inscrites sur les listes électorales, doivent recevoir ces plis avant dimanche…
Surveillez bien votre boites à lettres, car les distributions auront lieu jusqu'à samedi après-midi inclus !
VIDEO : le reportage de Magali Nicolin et Bruno Belamri (montage : Victor Breton)
Adrexo est une entreprise qui avec avec La Poste a remporté le marché de la distribution de la propagande électorale en février dernier. Elle est chargée de la livraison des tracts électoraux chez les électeurs de 7 régions (Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Normandie et Pays de la Loire) et dans 51 départements.