Coup dur pour les salariés de C&A, notamment ceux du Havre. L'enseigne de vêtements a annoncé pour la 2ème fois en moins d'un an la fermeture de magasins. 30 boutiques sont concernées en 2020 dont celle de la Cité Océane.
La première annonce a été faite en interne la semaine dernière lors d'un comité social et économique, mais la confirmation officielle est tombée jeudi 23 janvier dernier.
L'enseigne C&A va fermer 30 de ses 150 magasins présents en France en 2020.
216 emplois au niveau national sont menacés dont 8 pour l'instant en normandie.
Le magasin du Havre, installé au centre commercial Coty, doit en effet baisser le rideau. Mais ceux de Rouen, rue du gros horloge et de Barentin, ne seraient pas concernés par ces mesures.
Pour justifier ces fermetures, la direction de C&A invoque un déficit de rentabilité et la conccurrence féroce du commerce en ligne.
En avril 2019 déjà, 14 magasins avaient fermé leurs portes.
Pour la deuxième fois en moins d'un an , les représentants syndicaux vont devoir négocier un nouveau plan de sauvegarde de l'emploi. Cette procédure devrait s'étaler sur 3 mois.
Selon Virginie Perez, DSC CFDT C&A France,
"aucune date de fermeture n'a encore été donnée. Mais on va devoir négocier un accord avec C&A sur ce plan de sauvegarde des emplois, avec des possibilités de reclassements externes ou internes à l'entreprise"
Plus de détails dans la vidéo ci dessous
Cette décision témoigne aussi des difficultés actuelles du secteur de l'habillement.
En juin 2019, l'enseigne britannique New Look avait définitivement fermé ses 2 magasins rouennais.