Les caramels d'Etretat réapparaissent après 15 ans d'absence

Publié le Mis à jour le
Écrit par ADV
Gérard Lecoeur a transmis la recette des confiseries à son neveu Vincent Faucon
Gérard Lecoeur a transmis la recette des confiseries à son neveu Vincent Faucon © France 3 Normandie

Ils sont la Madeleine de Proust de tout bon Etretatais. Les caramels de la maison Lecoeur étaient fabriqués près de l'Aiguille Creuse depuis cinq générations. En 2005, la production s'arrête jusqu'à ce qu'un membre de la famille décide de reprendre le flambeau.

Des caramels centenaires


Cinq générations se sont succédées à la fabrication des célèbres caramels d'Etretat.

La confiserie familiale est fondée en 1850. Installée d'abord au pied de l'Aiguille Creuse, la boutique déménagera à Fécamp avant de revenir à Etretat.
 
En 1973, Gérard Lecoeur hérite de l'entreprise et de la recette traditionnelle des caramels : la maison Lecoeur est fondée. Le confiseur créera le fameux Rayon Vert, un disque de pâte d'amande recouvert de part et d'autre d'une couche de chocolat noir.
 


Entre de bonnes mains

Il y a un peu plus d'un an, Vincent Faucon le neveu de Gérard Lecoeur décide de relancer l'activité de la maison familiale. L'oncle est devenu il y a quelques mois le professeur de pâtisserie de Vincent.

J'avais essayé comme ça tout seul mais c'était complètement raté. Mais le goût était quand même là ! Et puis après, il m'a montré.
Vincent Faucon, confiseur de la maison Lecoeur

La transmission d'une recette originale nécessite beaucoup d'attention. Le jeune confiseur n'a pas le droit à l'erreur, le goût des caramels fabriqués en 2019 doit être identique à celui des dernières confiseries sorties de l'atelier en 2005.
 

Les caramels centenaires d'Etretat sont de retour !

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.