La pâtisserie, l'originale reconversion d'un ancienne RH près de Rouen

Un cours de petits choux à l'Atelier 203 de Christine Pellerin de Sotteville-sous-le-Val / © France 3 Normandie / Image extraite de la vidéo du JRI Didier Meunier
Un cours de petits choux à l'Atelier 203 de Christine Pellerin de Sotteville-sous-le-Val / © France 3 Normandie / Image extraite de la vidéo du JRI Didier Meunier

En ouvrant un atelier de pâtisserie et chocolat à Sotteville-sous-le Val (près de Tourville-la-Rivière, Christine Pellerin a changé de métier pour transmettre sa passion
 

Par Richard Plumet

Changer de vie ? Christine Pellerin l'a fait !
La responsable des ressources humaines a tout quitté, tout abandonné pour devenir simple élève au très réputé Institut National de la Boulangerie Pâtisserie de Rouen.  A l'INBP,  aux côtés de stagiaires et d'étudiants venus du monde entier, elle suit pendant plusieurs mois une solide formation et acquiert la compétence d'une pro.
Objectif : ouvrir sa propre école de pâtisserie et chocolats. Pour cela, avec son mari, elle renonce à un projet de petite maison au bord de la mer pour les vieux jours et fait construire un bâtiment dans le jardin.
 
C'est ainsi qu'en septembre 2019 ouvre l'Atelier 203. Un laboratoire équipé de tout le matériel nécessaire pour apprendre, de façon conviviale, à faire gâteaux, tartes, pâtes, crèmes, viennoiseries et savoir travailler le chocolat sous toutes ses formes.
 
L'ancienne RH se reconvertit en prof de pâtisserie

VIDEO : le reportage de Stéphane Gérain et Didier Meunier (montage : Eric Tavennec)


Groupes, Halloween et Noël

Destinés aux particuliers, ces cours de pâtisserie, peuvent également s'adapter à des demandes spécifiques pour des groupes. Christine Pellerin envisage d'ouvrir son laboratoire le dimanche pour des brunchs gourmands.

Des ateliers thématiques (pour petits et grands gourmands) sont également prévus pour Halloween, ainsi que des sessions spéciales "chocolat"et bûches  pour préparer les fêtes de Noël et du jour de l'An.
 

Boulanger et pâtissier : deux métiers distincts

Comme le précisait en juillet 2019 le Journal d'Elbeuf, il n'y a pas de boulangerie à Sotteville-sous-le Val, la commune de Christine Pellerin, là où se trouve son atelier de pâtisserie. L'occasion de rappeler que les pâtissiers ne font pas de pain et que les gâteaux que vendent les boulangers sont, très souvent, fabriqués ailleurs que dans le fournil de la boulangerie…
L'occasion aussi de constater que les "vrais" pâtissiers (pas les magasins de revente de produits élaborés en laboratoires industriels) ont, en province, pratiquement tous fermé boutique dans les centres villes…

Le métier de pâtissier attire cependant encore beaucoup car très demandé à l'étranger et en restauration gastronomique. Les concours et émissions de tv ont, quant à eux, vulgarisé auprès du grand-public les gestes, termes techniques et grands classiques du métier, assurant d'une certaine manière, une transmission du savoir-faire auprès des passionnés.
 
© France 3 Normandie / Image extraite de la video du JRI Didier Meunier
© France 3 Normandie / Image extraite de la video du JRI Didier Meunier

A lire aussi

Sur le même sujet

LOCB: Planche(s) Contact

Les + Lus