18 élèves pâtissiers-boulangers de Normandie étaient en compétition ce mercredi (5 avril 2017) pour la sélection régionale du 12e concours national
"Pour valoriser l'excellence"
Un peu comme dans les émissions culinaires où s'affrontent des candidats face à un impitoyable jury de professionnels, la sélection régionale de la "12ème édition du concours national du Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny A.O.P." s'est déroulée dans une ambiance studieuse à l'Institut National de la Pâtisserie Boulangerie (INBP).Avec concentration et parfois un peu de stress, les 18 élèves venus de toute la Normandie ont eu une journée pour fabriquer chacun 24 croissants. Réalisation de la pâte le matin. Cuisson l'après-midi.
VIDEO : Yann Tabourel, Meilleur Ouvrier de France et professeur au lycée professionnel d'Ifs (Calvados) explique en quoi ce concours permet de défendre les valeurs de l'artisanat et encourage les jeunes élèves boulangers et pâtssiers à tendre vers l'excellence.
Initié par la Coopérative Isigny Sainte-Mère, en partenariat avec l’Association Nationale des Professeurs de Boulangerie (AAINB), le concours du meilleur croissant au Beurre d’Isigny AOP compte cette année 9 régions participantes représentant une centaine de centres de formations. Il est ouvert aux élèves en formation, présélectionnés dans chaque établissement à raison de 1 ou 2 élèves par centre.