Le restaurant Le donjon à Étretat en Seine-Maritime a participé pour la troisième fois à un dîner gastronomique en faveur des Restaurants du cœur mardi 7 décembre 2021. Six dîners simultanés ont eu lieu pour la même cause dans toute la France.
Certains ne se connaissaient pas, avant de partager la cuisine du restaurant le Donjon à Étretat en Normandie. Les étoilés Gabin Bouguet, Christophe Poirier et Charles Thuilland ainsi que Damien Frémon, Loïc Lourmière, Mickaël Pihours, ont décidé d’unir leurs talents pour la bonne cause mardi 7 décembre 2021.
Pour l’occasion, Charles Thuillant, le chef étoilé du restaurant L'essentiel à Deauville prépare des foies gras poêlés dans un bouillon aux herbes Thaï à base de sauce soja. « C’est quelque chose qui nous tient à cœur, c’est un geste collectif, moi ça me plait beaucoup cette initiative, sachant que 100% partent aux Restos du cœur ».
Ça nous permet aussi de sortir du quotidien pour aider les autres.
Le menu s’élève à cent euros par personne, boissons incluses, permettant ainsi de financer cent repas aux Restaurants du cœur. « Ça nous coûte un peu de temps mais ça nous fait plaisir et ça nous permet aussi de sortir du quotidien pour aider les autres », confie Gabin Bouguet, chef étoilé du restaurant le Donjon à Étretat.
Lieu jaune accompagné d’algues et beurre d’oursins, joue de bœuf confite avec topinambour fumé et anchoïade, mousseux chocolat blanc ivoire, citron vert et tuiles au grué de cacao… Du salé au sucré, le menu est constitué de huit plats. En pré-dessert, Mickaël Pihours propose… un champignon ! « J’ai reconstitué, un cèpe, à base donc de cèpes, noix et café », s’amuse le chef du restaurant Le Gambetta à Saumur dans le Maine-et-Loire.
Grâce à la générosité des soixante-douze convives, chefs, brigades et partenaires, 7970 euros ont été récoltés à Étretat au profit des Restaurants du cœur.
L’évènement est organisé depuis 2014 par l’association les Collectionneurs, un réseau de restaurateurs et d’hôteliers. Six dîners ont eu lieu en simultané dans toute la France. À Malataverne dans la Drôme, Meursault en Côte-d’Or, Arveyres en Gironde, Gémenos dans les Bouches-du-Rhônes, Paris, et bien sûr, Étretat en Seine-Maritime.
Ces six soirées exceptionnelles ont rapporté plus de 59 500 euros grâce aux 438 convives qui ont participé à cette septième édition. Depuis 2014, les Collectionneurs ont versé plus de 834 500 euros aux Restaurants du cœur.