• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Etretat : 105 toiles d'artistes vendues aux enchères

C'est Sébastien Chalot, commissaire priseur de Fecamp qui s'est chargé de la vente ce dimanche 28 juillet 2019. / © France 3 Normandie
C'est Sébastien Chalot, commissaire priseur de Fecamp qui s'est chargé de la vente ce dimanche 28 juillet 2019. / © France 3 Normandie

Chaque été, une centaine d'artistes se retrouvent à Etretat le temps d'une journée pour créer des oeuvres in-situ, elles sont ensuite vendues lors d'enchères organisées au bord de la plage, une partie des recettes est reversée à des associations. 

Par Véronique Arnould

C'est devenu une tradition : le temps d'une journée, une centaine d'artistes amateurs et professionnels se retrouvent sur la mythique plage d'Etretat. Ce dimanche 28 juillet 2019, ils étaient précisément 105 à s'inscrire. Ils partent d'une toile blanche pour créer une oeuvre en 6 heures de temps. Dès 7h30, certains peintres viennent déjà faire poinçonner leur toile pour ensuite filer sur la plage ou en ville et commencer leur travail.  

14h : Toutes les copies doivent être rendues, à temps pour sécher et surtout être exposées pendant une heure. Le temps pour le public, des badauds, des curieux, des fidèles, de faire le tour de toutes les propositions artistiques avant la vente aux enchères de 16h.
 
Voici un des 105 tableaux mis en vente ce dimanche 28 juillet à Etretat. / © France 3 Normandie
Voici un des 105 tableaux mis en vente ce dimanche 28 juillet à Etretat. / © France 3 Normandie

Cette vente est installée sous un kiosque, avec vue sur la plage et les falaises, un décor de rêve qui inspire les artistes. C'est le commissaire priseur de la ville voisine de Fécamp , Sébastien Chalot, qui se charge de faire cette vente en bonne et due forme. Cette année, pour la 19ème édition de la Journée des Arts, seulement 3 toiles n'ont pas trouvé preneur.

Les oeuvres ont quasiment toutes été vendues, les prix se sont échelonnés entre 30 euros et 500 euros pour la plus chère.

On est contents pour les peintres, puisque beaucoup d'oeuvres ont été vendues aux alentours de 300 euros, c'est bien pour eux - Jocelyne Milan, présidente d'Art and Sea.


C'est aussi bien pour deux associations soutenues par Art and Sea, les organisateurs de cette vente un peu particulière. Une partie des recettes sera reversée à une fondation qui aide les chats errants, c'est Au coeur des chats (à Fécamp) et à un orphelinat sénégalais, Le Cocon de Cabrousse.

VIDEO / Le reportage de France 3 Normandie (Bérangère Dunglas et Véronique Arnould)

Pour prolonger le plaisir ...
Un stage de peinture est organisé chaque matin sur la plage d'Etretat par Lydia Savignies, une artiste locale. Ouvert aux amateurs, aux enfants ou aux adultes, cette initiation permet à son tour de jouer les Monet, Courbet et Corot, en peignant la mythique falaise normande. 
 

Sur le même sujet

Leprévost et Staut/ parcours à Rotterdam le 23/08/2019- Images FEI

Les + Lus