La mairie d'Etretat éloigne les voitures des falaises et du bord de mer

Candidate au label "Grand Site de France" la commune d'Etretat ferme le parking de la falaise d'Amont et entame une "renaturation" du paysage
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est à quelques jours du weekend de Pâques 2019 que la nouvelle a fait le tour de la petite cité rendue célèbre par ses falaises et ses illustres résidents. A Etretat, à compter du 20 avril 2019 au matin il ne sera plus possible d'aller garer sa voiture sur le parking situé près de la chapelle et du monument des aviateurs Nungesser et Coli.


Un parking qui permettait aux automobilistes d'avoir une vue plongeante et panoramique sur la plage, le golf, le Trou à l'Homme, et la célèbre falaise avec son arche et son aiguille.
 

"Il faut préserver le paysage" 


Pour Catherine Millet, maire d'Etretat, ces mesures sont nécessaires car il s'agit de faire face à la saturation et à l'engorgement de toutes les rues de la commune les jours de forte affluence comme ce dimanche de Pâques :

Il faut forcément aller sur les trois parkings extérieurs et non plus sur les parkings centre-ville qui sont déjà saturés. D'ailleurs là, la circulation en centre-ville est déjà coupée : les barrières sont mises parce que c'est plus possible c'est déjà saturé ! On a un flux touristique qui est de plus en plus important, qu'on arrive plus à gérer. Donc il faut aussi préserver le paysage, il faut préserver le cadre de vie des habitants, et les touristes ils ont le droit aussi d'être bien accueillis : c'est tout l'enjeu d'ailleurs de l'opération Grand Site

Pour se rendre sur cette falaise d'Amont, c'est désormais à pied, comme pour la falaise d'Aval, qu'il faudra faire le déplacement. Ou en payant sa place pour embarquer dans une des remorques d'un "petit train touristique" car le chemin d'accès à la chapelle sera uniquement réservé aux riverains et au petit train.
VIDEO : le reportage de David Frotté et Anne-Laure Meyrignac (montage : Marie-Céline Varin)

Quant aux voitures elles sont un peu plus encore éloignées du bord de mer avec la mise en place d'un nouveau parking au niveau de l'ancienne gare. Rappelons qu'à Etretat, afin de "réguler l'impact du tourisme sur son territoire pour le bien-être de tous et, notamment de ses habitants" la municipalité a instauré le stationnement payant.
⇒  Détails et tarifs
sur le site etretat.fr

En ce début de saison touristique la fermeture de l'accès en voiture au parking de la falaise d'Amont inquiète les responsables de deux sites touristiques : le musée du patrimoine d'Etretat et "Les Jardins d'Etretat".   
 

Entre mer et ciel, le prestigieux golf d'Etretat

A l'occasion de la venue en France de la Ryder Cup 2018, la rédaction de France 3 Normandie présente une série d'articles sur la pratique du golf en Normandie avec un focus sur quelques parcours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information