Franco-Libanais, Omar Abodid, propriétaire du Donjon-Domaine Saint-Clair d'Etretat (Seine-Maritime), organise depuis 2020 des opérations humanitaires pour les sinistrés de l'explosion du port de Beyrouth. Le 29 mars 2022, avec la fondation Le Cèdre Solidarity il repart au Liban pour distribuer denrées et matériel.
L'explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020 a profondément marqué Omar Abodid.
Ce chef d'entreprise bien connu au Havre, à Rouen et surtout à Etretat où il dirige plusieurs restaurants et le complexe hôtelier du Donjon, est Franco-Libanais. Moins de quatre mois après la catastrophe, il avait organisé une opération humanitaire pour venir en aide à la population.
Après une collecte en Normandie, de dons financiers et de matériel de cuisine et de produits alimentaires (mais aussi de médicaments, de matériel médical, de vêtements, de pupitres d'écoliers et de manuels scolaires) il était parti à Beyrouth en décembre 2020, emmenant avec lui une vingtaine de ses employés.
Sur place, à l'arrivée des 60m3 de matériels répartis dans 3 conteneurs, Omar Obodid avait distribué cette aide matérielle aux différentes associations, mais aussi organisé une opération de formation en direction des jeunes Libanais :
" L'idée c'était de relancer rapidement le tourisme afin de permettre de relancer l'économie du pays. Et le Liban n'a qu'une une seule source de revenu importante : celle de l'apport de la clientèle étrangère qui vient en séjour au Liban."
Pour redresser la filière du tourisme, et principalement celle de la restauration, Omar Abodid a eu l'idée de participer de façon concrète, sur place, à la reconstruction d'une école hôtelière et de former de jeunes Libanais avec son équipe de professionnels.
Un second voyage solidaire en 2022
Impressionné et marqué par le moral "au plus bas" des Libanais rencontrés lors de son voyage à l'hiver 2020, et surtout par le fait que les Libanais avaient perdu espoir, Omar Abodid a décidé de poursuivre son action d'entraide.
Une fondation a été créée (un fonds de dotation qui a pour nom Le Cèdre – Solidarity) afin de collecter des dons et de concourir à l'accompagnement des populations fragilisées par la résilience alimentaire en France et dans le bassin méditerranéen. Autre objectif, celui de "sensibiliser les professionnels et les citoyens aux défis de la lutte contre la précarité, la résilience alimentaire, la préservation de l’environnement, et la lutte contre la maladie."
Un échange entre Normands et Libanais
Préparé depuis des mois, un second voyage débute ce 29 mars 2022, avec, comme en 2020, une distribution de matériel et de dons stockés dans 5 conteneurs. Et cette fois-ci ce sont 34 salariés normands qui partent au Liban pour des échanges dans tout le pays pendant une semaine.
Comme l'a expliqué Omar Abodib à notre journaliste Claire Schaffner, il s'agit de venir en aide au Liban mais ce sera aussi un échange, une sorte de quête de sens, qui apportera aussi beaucoup à son équipe une fois de retour en France :
"L'objectif c'était de ne pas faire que de l'entreprenariat, comme on le fait aujourd'hui (et je pense qu'on le fait de mieux en mieux) mais c'était aussi de se dire : pourquoi on fait les choses ? Pourquoi on travaille ?
"Et je pense que cette notion d'y associer de la solidarité, qui est la nôtre, qui est notre histoire à nous, de la solidarité pour une cause qui nous est chère, nous fait du bien. Et nous donne en fait une sorte de bien-être, de paix… Au moins on sait pourquoi on fait les choses et on les fait pas que de manière mercantile, mais aussi de manière complètement solidaire et humaine."
Un troisième voyage est prévu au Liban en 2023 et la collecte de dons a déjà débuté.