Festivals, expositions, spectacles … nos idées de sorties ce week-end en Normandie

Publié le
Écrit par Mathilde Riou

La saison des festivals d’été commence dès ce week-end du 25 juin en Normandie. Nous avons sélectionné des évènements culturels dans nos départements.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Bien entendu dans notre sélection figurent les célèbres festivals musicaux de ce début d’été : Rock in Evreux, Viva Cité, Cabourg mon amour mais nous avons choisi également de vous proposer des sorties originales à faire avec vos enfants pour ce dernier week-end de juin.

Côté météo, les températures devraient rester agréables mais attention aux orages prévus localement, bref pensez à emporter votre ciré. Bon week-end ! 

En Seine-Maritime :

Lillebonne : les Juliobonales, 4ème édition du festival gallo-romain, célèbrent les grandes heures de la puissante cité antique Juliobona. Le temps d’un week-end faites un bond dans le passé et partagez des moments d’émotion, de rire et de découverte dans la Juliobona des premiers siècles de notre ère. Vous pourrez vivre l’expérience fabuleuse d’une immersion totale dans la vie quotidienne d’un citoyen gallo-romain, d’un légionnaire, d’un irréductible combattant gaulois ou d’une femme élégamment vêtue… Vous assisterez à des combats de gladiateurs, des démonstrations militaires, une cérémonie d’augure, un marché aux esclaves, découvrirez les infaillibles machines de guerre des Romains et deviendrez incollables sur les instruments de musiques, la mode, l’art de la coiffure.

Gournay-en-Bray : week-end à la ferme d’antan sur l’hippodrome où 180 vieux tracteurs seront exposés, démonstrations de battage et de vieux métiers attendent le public. Les enfants pourront admirer les animaux de la ferme. Un marché fermier de 15 artisans mettra en valeur les produits locaux.

Rouen : pour  tous les gourmands de divertissement, l'association Les Fous du jeu sert sur un plateau son 8e festival dans l'enceinte du Kindarena.

Sotteville les Rouen : Viva Cité vous donne rendez-vous pour d’émouvantes et féeriques retrouvailles avec les arts de la rue. La scénographie participative adoptera l’étoile pour emblème, 70 compagnies invitées vous proposeront près de 300 spectacles. Et tous les marqueurs de la convivialité si chère au festival retrouveront leur place et leur public. Retrouvez le programme Viva Cité 2022 en cliquant ici.

Doudeville : Le Lin en Fête : nouveau concept pour la 25ème édition ! Parmi les nouveautés 2022 : plusieurs chapiteaux en centre-ville où vous trouverez un artisanat 100% Lin, une nocturne le samedi 25 juin jusqu’à 22h, défilés de mode, des balades en calèche, labyrinthe du Lin, repas concerts, randos et courses  pour cette 25 ème édition.

Dieppe : les hommes les plus forts de France en compétition pour la troisième étape du championnat de France de Strongman. 

Dans l’Eure

Les Andelys : une course de côte se déroule sur un parcours long d'un kilomètre jusqu'à plus de 10 kilomètres. 

Evreux : Rock in Evreux : 3 jours et deux scènes installées sur l’hippodrome offrant une programmation éclectique. Cette année, fini les chaises le public pourra danser debout et venir éventuellement déguisé !

 

Au Moulin d'Andé : haut lieu culturel et artistique le moulin fête ses 60 ans en 2022. Dès ce week-end et pour une semaine retrouver des concerts, pièces de théâtre, du cinéma dans un cadre pittoresque qui a vu défiler les plus grands noms du cinéma. Le lieu est devenu un repère d'intellectuels, France 3 Normandie s'y était rendu à l'occasion des 50 ans du site.

 

 Dans le Calvados

Bayeux : Exposition "Tapisserie de Bayeux : Fragments d'histoires" en 2022, la Ville de Bayeux et le Victoria & Albert Museum de Londres s’associent pour célébrer le 150e anniversaire de leur collaboration ayant donné naissance à la toute première couverture photographique complète de la Tapisserie de Bayeux. 

Cabourg : festival Cabourg mon amour : danser les pieds dans le sable, admirer le coucher de soleil au son de la programmation de ce jeune festival qui assure un dépaysement auditif et visuel ! En 2019, ca donnait ça :

 

Dans la Manche

Omonville-la-Petite : Maison Jacques Prévert nouvelle exposition temporaire 'Avec des crayons et des ciseaux ? Images poétiques de Jacques Prévert'

Sur les plages de la côte normande : journées nationales des Sauveteurs en Mer

Evénement en l’honneur des Sauveteurs en Mer, ces journées ont lieu chaque année le dernier week-end de juin. Démonstrations de sauvetage en mer et sur les plages, visites de bateaux, ateliers de prévention, initiations aux premiers secours.

A l’approche de la saison estivale et des départs en vacances d’été, période de pic d’activité opérationnelle, et alors que la campagne de communication et de collecte de la SNSM est en cours, elles sont l’occasion de marquer l’engagement des Sauveteurs en Mer, mobilisés depuis les stations de sauvetage, les centres de formation et d’intervention et les postes de secours, pour permettre à tous les usagers de profiter de la mer en toute sécurité sur les côtes françaises en métropole et Outre-Mer.

Ces journées sont également l’occasion de diffuser des messages de prévention, voire des formations ou sessions de sensibilisation.