Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a rencontré élèves et enseignants de l'établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole d'Yvetot (Seine-Maritime)
Didier Guillaume était sur le terrain ce jeudi (5 septembre 2019). Avant de se rendre à la maison familiale rurale de Routot (Eure) et dans un lycée privé des Yvelines (à Magnanville), le ministre était ce matin au lycée agricole d'Yvetot, au cœur du Pays de Caux, le deuxième de France par son importance.
Un déplacement organisé dans le cadre de la rentrée scolaire. A Yvetot, le ministre, accompagné du préfet de la région de Normandie, Pierre-André Durand a assisté à une présentation de cet établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) NaturaPôle.
Didier Guillaume a ensuite rencontré les élèves de la classe de BacPro CGEA 1e année, avant une visite de l'exploitation agricole du lycée et de sa bergerie.
"L'homme ou la femme qui travaille la terre ne veut pas empoisonner la terre !"
Cette visite ministérielle avait pour but de "redorer le blason d'une filière actuellement en souffrance" car en en pleine mutation technique et idéologique.Dans l'actualité de cette rentrée 2019, beaucoup de questions se posent en effet sur la mise en pratique de la "transition agro-écologique" et de l'arrêt de l'utilisation du glyphosate…
Le président de la République a annoncé la sortie du glyphosate au 1er janvier 2021, à condition qu'il y ait, bien sûr, des alternatives, et la baisse de 50% des produits phytosanitaire en 2025. Donc cette transition agro-écologique nous la faisons. Et parallèlement, en ce moment, il y a une grande enquête publique qui est mise en place pour savoir quelles pourraient être les zones de non-traitement. Et il faut que cela aille vite avec la mise en place de chartes de riverains sous l'autorité des préfets, avec les maires, le monde agricole, les associations pour faire du cousu-main.
En conclusion je dis qu'il faut absolument réconcilier la France urbaine et la France rurale ; réconcilier la société avec l'agriculture, réconcilier l'agriculteur avec le citoyen : ils ne sont pas opposés !
L'agriculture française elle est saine, elle est sûre, elle est durable. Et l'alimentation que nous consommons, elle est produite en France. Et nous voulons garder notre sécurité sanitaire et nous voulons garder notre autonomie, notre indépendance alimentaire. Pour faire cela, il faut que ces deux mondes se comprennent.
- Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation répondant aux questions de la rédaction de France 3 Normandie
Arrêtés anti-pesticides : le bras de fer
— Public Sénat (@publicsenat) September 5, 2019
De plus en plus de maires prennent des arrêtés anti-pesticides, souhaitant mettre en place des zones de non traitement de 150 mètres autour des habitations. Le ministre de l’agriculture, Didier Guillaume s’y oppose.
Explications en vidéo pic.twitter.com/VuJHn8t5OJ
Débat et échanges
En fin de matinée une conférence-débat sous la forme d'une table ronde a réuni "apprenants et encadrants" pour aborder "les 3 messages de cette rentrée" :- Avec les apprenants : débat sur les métiers et l’orientation (Aventure du vivant)
- Avec les enseignants : débat sur la rénovation des formations engagée à cette rentrée
- Avec les responsables des exploitations : sur l’évolution des pratiques
Avant le départ du ministre, un peu après midi, le nouveau site internet d’orientation "l’aventure du vivant" a été lancé officiellement lors d'une projection au centre de ressources du lycée.
Didier Guillaume, ministre de l'agriculture, inaugure le nouveau site de l'enseignement agricole lors de sa visite au Campus agricole Yvetot.https://t.co/cUfyk8cbkJ#laventureduvivant #enseignementagricole #naturapole https://t.co/3faJ48Ff7N
— NaturaPÔLE - Enseignement agricole public 76 (@naturapole) September 5, 2019