Forges-les-Eaux : des boîtes de Noël pour aider les plus démunis

Publié le
Écrit par Calypso Vanier
L'association Les Dons de l'Espoir, en lien avec l'office de tourisme de Forges-les-Eaux, va distribuer des boîtes de Noël aux plus démunis.
L'association Les Dons de l'Espoir, en lien avec l'office de tourisme de Forges-les-Eaux, va distribuer des boîtes de Noël aux plus démunis. © C.Vanier / France Télévisions

Jusqu’au 17 décembre, vous pouvez venir déposer des colis à l’office de tourisme de Forges-les-Eaux. L’opération lancée par l’association euroise Les Dons de l’espoir distribuera ces boîtes de Noël aux plus démunis.

C’est un petit geste qui apporte pourtant beaucoup de réconfort à Noël. L’association Les Dons de l’Espoir, basée à Gisors, distribuera de nouveau des boîtes de Noël aux plus démunis.

Le concept de cette jolie action solidaire, organisée par ailleurs dans toute la France par d’autres associations et citoyens, est simple. Il suffit de déposer à l’office de tourisme de Forges-les-Eaux une boîte de chaussures contenant :

  • quelque chose de chaud (ex : un bonnet, des chaussettes, une écharpe etc),  
  • de bon (ex : des gâteaux, des confiseries etc), 

  • des jeux ou un loisir (ex : des livres, des carnets etc),

  • un produit d’hygiène (ex : du dentifrice, des serviettes hygiéniques, du gel hydro alcoolique),

  • et un petit mot.

Puis emballez la boîte d’un papier cadeau et n’hésitez pas à préciser si elle est destinée à un homme (les plus demandées), une femme ou à un enfant avec l’âge.

Dans l’office de tourisme, déjà 30 cadeaux sont disposés au pied d’un sapin richement décoré. Sur l’un est inscrit le mot suivant : « Pour une petite fille à partir de 3 ans qui a été sage. Joyeux Noël ».  

Pour Laly Oliveira, il était important de faire preuve de solidarité surtout en cette période de Noël.  

« On est presque en 2022 et il y a encore des gens qui dorment dehors et qui ne mangent pas à leur faim. Ce n’est pas normal. Et puis Noël approche et recevoir un cadeau, cela réchauffe toujours le cœur ».

Laly Oliveira

Réinsérer les sans-abris

La présidente de l’association Aminata Loppy se réjouit du nombre de cadeaux. 

« Je ne m’attendais pas à en voir autant de colis. Cela fait vraiment plaisir de voir cet élan de solidarité et de constater qu’il y a beaucoup de monde sensible à cette cause. »

Aminata Loppy : présidente de l association Les Dons de l'Espoir

L’association basée à Gisors œuvre aussi pour la réinsertion des sans-abris. C’est le cas de Mustafa Il y a 2 ans, il a été aidé par les Dons de l’Espoirs alors qu’il était dans la rue depuis 4 ans.  

« Quand on est dans la rue, on a toujours besoin de quelqu’un qui nous aide ou qui nous considère comme quelqu’un de la famille. J’ai pu avoir avec cette association cette chaleur humaine. »

Mustafa

Vous pouvez déposer vos boîtes jusqu’au 17 décembre à l’office du mardi au samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h. Les colis seront ensuite distribués le 23 et le 26 décembre par l’association.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.