L’installation prévue d’un fast-food McDonald's fait réagir à Forges-Les-Eaux. Certains commerçants et élus ne s’en réjouissent pas.
Dans une période où l’on prône l’activité sportive, la consommation de produits locaux et de saison, l’arrivée d’un restaurant McDonald's à Forges-Les-Eaux (Seine-Maritime) ne fait pas l’unanimité.
D’ici la fin de l’année, le géant américain devrait s’implanter sur un terrain de 5000 m2 situé en sortie de la ville à l’angle de la rue de Neufchâtel et de la rue de Vecquemont.
Un projet validé en mairie mais rejeté par certains élus
En deux mois, ce dossier de construction a été mis au point et validé par la maire Christine Lesueur qui se réjouit des 20 contrats équivalents temps plein à la clé. McDonald’s France vise 25.000 clients potentiels pour cette ville de 3900 habitants fréquentée notamment pour son casino.
Les commerçants informés par la presse
Les artisans et commerçants ont appris le projet par la presse locale. Un mode de communication qui passe mal pour certains d’entre eux qui craignent la concurrence « si une grande enseigne comme McDo s’installe ici, ça peut donner des idées à d’autres grandes enseignes de boulangerie et ça peut être dangereux pour des petits artisans comme nous » déplore un des boulangers de la ville.
A 500 mètres du terrain en friche, se situe le restaurant "Le Petit Forges" qui tourne bien. Cette nouvelle n’inquiète pas la gérante : « ce n’est pas la même cuisine, ce n’est pas la même clientèle, on a nos habitués. Mais ils auraient pu faire autre chose qu’un McDonald's comme une salle de sport par exemple ».
Un manque de concertation et de dialogue ?
Certains conseillers municipaux comme Marc Odin pointent aussi du doigt la proximité entre un établissement scolaire et ce Mc'Do : « la Région, le Département font des actions contre la malbouffe et là on a bien l’impression que ce sont les jeunes qui vont être ciblés par cette implantation ».
Pour la Ville, ce sont plutôt les familles qui sont ciblées, celles qui sont susceptibles de faire une pause à Forges au lieu d'aller au fast-food de Gournay ou de Neufchâtel à une vingtaine de kilomètres.
On ne peut pas laisser passer cette opportunité d’un acteur économique majeur sur le territoire même si je suis d’accord, ce n’est pas ce qu’on recherche vraiment. Le vide rural, les problèmes de mobilité, des entreprises qui ferment... et bien ce projet, c'est de l'emploi.
La maire de Forges-les-Eaux Christine Lesueur (Divers Droite)
Une réunion est prévue entre la maire et les restaurateurs dans les prochains jours.