En cas d'empêchement, vous pouvez toujours voter par porcuration. Il suffit de se rendre dans votre mairie, à la police ou à la gendarmerie.
mais il faut faire vite, pour confier votre vote à un tiers, vous avez jusqu'à samedi midi.
Mairies, services de police en zone urbaine et gendarmerie en zone rurale, sont les seuls habilités à enregistrer les demandes de vote par procuration. Mais si votre demande a été faite en mairie, il faut savoir qu'elle devra être validée par la police ou la gendarmerie.
Pour bénéficier d'une demande samedi, encore faut-il que votre mandataire soit domicilié à proximité, sinon il faut compter avec les délais de La Poste. Et si vous faites une procuration pour un tiers domicilié à plusieurs centaines de kilomètres, samedi, il sera trop tard.
Procurations à domicile
A Criquetot l'Esneval (Seine-Maritime), la brigade de gendarmerie emploie depuis plus de 15 jours un gendarme à plein temps pour enregistrer les demandes de procurations.
Dans le secteur d'Etretat (Seine-Maritime) une équipe de France 3 Normandie a suivi les gendarmes lors d'un déplacement dans une maison de retraite et chez un particulier dans l'impossibilité de se déplacer pour des raisons de santé.
VIDEO : Le reportage de J-L.D et Loïc Prache