Gilets jaunes en Seine-Maritime : le mouvement persiste ce mardi malgré une baisse du nombre des manifestants

Les forces de l'ordre sont intervenues à plusieurs reprises sur des barrages en Seine-Maritime, ce mardi 20 novembre. Avec pour objectif de rendre plus fluide la circulation. Certains d'entre eux ont été repris cet après-midi par des manifestants. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La tendance de ces derniers jours persiste" affirmait Benoït Lemaire, directeur de cabinet de la préfecture de Seine-Maritime, ce mardi soir 18 heures, lors d'une conférence de presse téléphonique. 

Comprenez par là que le nombre des barrages dans le département reste identique à celui d'hier, même si l'on constate "une baisse très graduelle du nombre des manifestants". 

Si la circulation a été fortement perturbée encore ce matin, la situation ce mardi soir semble s'améliorer selon lui. Plusieurs ronds-points ont été évacués durant cette journée (de façon temporaire) afin de permettre au trafic routier de reprendre. 

C'est le premier soir depuis samedi que l'on ressent une certaine fluidité du trafic (si l'on écarte un accident sur l'A150)". 

Rouen 

Les forces de l'ordre sont intervenues aujourd'hui pour libérer le rond-point des Vaches et celui de la Motte. Ils ont été ensuite repris par les gilets jaunes qui depuis ont établi des barrages filtrants. 

A Tourville la Rivière, les manifestants sont revenus s'installer sur un des ronds-points de la zone commerciale. Hier, ils en occupaient quatre. 

A Rouen, il faut noter le barrage établi par du personnel portuaire devant le MIN. Ce mouvement social ne s'inscrit pas dans celui des gilets jaunes mais a un impact important sur la circulation. 

Le Havre 

Le rond point de la Brèque à Harfleur pourrait être évacué ce soir. Une hypothèse avancée par la préfecture "afin d'éviter que se renouvellent les incidents qui se sont produits la nuit dernière". 
Le barrage devant le stade Océane est toujours occupé par une dizaine de personnes ce soir. 
A noter que la police est intervenue cet après-midi, avenue Jules Durand, de façon à libérer un dépôt de cars scolaires. 

Dieppe 

La mobilisation reste forte. Les 4 ronds-points (Toshiba, Eurochanel, Canadien et Arques la Bataille) sont toujours occupés et "plus ou moins filtrant". Il est moins filtrant au rond-point Intermarché. Là où sont présents les pêcheurs qui se sont ralliés au mouvement. 

Les ponts 

A 18 heures, la Préfecture de Seine-Maritime ne signalait pas de problèmes de circulation importants sur les ponts de Normandie, Tancarville ou Brotonne. 

Un incident 

Un automobiliste a été interpellé cet après-midi sur un barrage à Etalondes, près du Tréport. Il a blessé un gilet jaune avec sa voiture. La victime, légèrement blessée a été transporté de l'hôpital de Dieppe. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information