Sur le port du Havre, la société Générale de manutention portuaire poursuit le renouvellement de sa flotte de cavaliers. Depuis quatre ans, l’entreprise mise sur l’hybride. 12 nouveaux engins viennent d'être livrés au terminal de France.
Ce sont des engins gigantesques qui, jusqu'à il y a peu fonctionnaient uniquement au diesel. Les cavaliers servent à déplacer les conteneurs déchargés des bateaux. Ils transportent les énormes boîtes de métal comme s'il s'agissait de pièces de Légo. La société GMP (Générale de manutention portuaire) vient de recevoir douze modèles hybrides, doublant ainsi sa flotte de cavaliers moins énergivores. Chaque machine, fabriquée en Finlande pèse 74 tonnes et coûte 1,2 million d'euros.
Renforcer la décarbonation des activités portuaires
Les cavaliers hybrides permettent de réduire la consommation d'énergie. Ils ne sont pas rechargeables. Comme dans une voiture, l'utilisation du moteur permet de recharger une batterie et ainsi de réduire la consommation de carburants fossiles.
Le cavalier hybride est autogénérateur. L'hybride a une vocation de moins polluer. C'est dans l'air du temps. C'est aussi plus facile à conduire pour les opérateurs et plus agile.
Nathalie Wagner, directrice commerciale de GMP
Trente nouvelles unités seront commandées en 2024. À terme, l'entreprise souhaite remplacer tous ses cavaliers par des modèles thermoélectriques. Un choix qui s'inscrit dans la volonté de décarboner l'activité portuaire. GMP utilise déjà des portiques, servant à décharger les porte-conteneurs alimentés par de l'électricité verte.
Développer la flotte des cavaliers
Pour le moment, les modèles hybrides viennent renforcer la flotte de cavaliers au terminal de France. "On traite chaque jour un peu plus de 2 000 transports routiers. Il faut assurer derrière en termes de cavaliers. L'objectif serait de travailler à trois cavaliers derrière chaque portique, sur les 14 portiques de GMP au terminal de France" explique Sébastien Dumetz, docker.
Comprendre le transport des conteneurs :
Les conteneurs transportent de la marchandise par voie maritime. Ils circulent en mer sur des porte-conteneurs. Une fois arrivés au port, ils sont déchargés du bateau par un portique. Des cavaliers permettent de les transporter sur un lieu de stockage ou de les charger sur un camion.