C'était un jour attendu par de nombreux Normands. À condition de faire l'aller-retour dans la journée, il est à nouveau possible de se rendre à Jersey sur simple présentation d'une pièce d'identité. L’expérimentation démarre ce samedi 22 avril, jusqu’au 30 septembre.
8 heures. Le ferry Manche île express quitte Granville, direction Jersey. Des dizaines de voyageurs ont embarqué pour la première traversée de la saison.
Grande nouveauté : pour rester une journée sur l’île anglo-normande, ils n’ont plus besoin de leur passeport, seule une carte d’identité suffit. Une nouvelle qui fait l’unanimité chez les passagers.
Moi j’ai un passeport mais ma compagne n’en a pas alors, sans cette dérogation, on n’y serait pas allés.
Sébastien QuilletHabitant de Coutances
"La petite n’a pas de passeport donc c’est plus simple avec les cartes d’identité […] C’est top qu’on puisse y aller, ne serait-ce qu’une journée, avec les pièces d’identité", raconte Margaux Bénaim, en vacances en Normandie.
Une bonne nouvelle pour les compagnies maritimes
Depuis l'entrée en vigueur des lois post-Brexit, en octobre 2021, les Français devaient obligatoirement présenter un passeport pour voyager à Jersey.
Une mesure qui avait impacté la fréquentation touristique : l’an dernier, en Normandie, les compagnies maritimes avaient enregistré une diminution de 40 à 60%.
Pour le premier jour de reprise des liaisons vers les îles anglo-normandes, de nombreux élus manchois avaient fait le déplacement. "On sent bien que les gens ont envie de venir à Jersey. L'île est naturellement tournée vers le département de la Manche donc c'est vraiment important que ce dispositif soit mis en place", se satisfait Jacky Bouvet, 1er vice-président du département de la Manche.
"La fréquentation des touristes français avait baissé de 70% puisqu'ils n'empruntaient plus les liaisons maritimes... Nos restaurants, nos boutiques, nos hôtels sont très heureux de retrouver les touristes français", sourit Helen Miles, ministre de l'Intérieur et de la Justice de Jersey.
Si le test s’avère concluant, la mesure pourrait être pérennisée, voire élargie à des séjours plus longs sur Jersey.