Le sauvetage a eu lieu hier, vendredi 21 avril. D'importants moyens ont été engagés pour porter assistance à un plaisancier en difficulté au niveau de l'archipel anglo-normand, situé dans la mer de la Manche.
Tout a commencé avec un appel, passé au CROSS Jobourg, dans la soirée de vendredi.
"Un plaisancier proche de l'archipel des Ecréhou se signale comme ayant une voie d'eau importante à bord de son bateau et se préparant à évacuer", rapporte la préfecture maritime de la Manche de la mer du Nord, dans un communiqué.
Un premier dispositif de secours est déclenché, mobilisant un hélicoptère Caïman de la marine nationale et un canot de sauvetage de la royal national lifeboat institution (RNLI) de Jersey. Un message Mayday Relay est également diffusé.
De nombreux secours
Selon la préfecture, l'opération se complexifie ensuite : "La victime indique cependant être à la dérive dans l'eau du fait des forts courants." La liaison téléphonique est perdue. Un deuxième message Mayday Relay est diffusé.
"Face à l'urgence de la situation", le CROSS a engagé d'importants moyens de secours : une vedette de la SNSM de Carteret, un hélicoptère Dragon 50 de la sécurité civile, l'avion de recherche et de sauvetage de la channel islands air search (CIAS)...
Un plaisancier transporté à l'hôpital
Finalement relocalisée et récupérée par le canot de sauvetage "David Page", la victime a été ramenée au port de Carteret par les équipes de la SNSM.
"Elle est alors prise en charge par l'équipe médicale du service de santé des armées de Cherbourg déposée par l'hélicoptère Caïman, puis par un véhicule de secours du SDIS 50, avant d'être transportée vers l'hôpital de Cherbourg."
La préfecture maritime rappelle qu'en cas d'événement en mer, les victimes ou témoins doivent composer le 196 ou transmettre l'information sur VHF canal 16.