50 tonnes de riz contaminé aux insecticides saisis au port du Havre

Les douaniers du port du Havre ont empêché l’importation de 48,8 tonnes de riz brun, dont la teneur en acétamipride et imidaclopride, des insecticides, dépassait les seuils autorisés et présentait un réel danger pour la santé des consommateurs.

Les 17 et 21 janvier 2024, les douaniers du pôle « Havre Sécurité Alimentaire » du port du Havre (Seine-Maritime) ont saisi 48,8 tonnes de riz brun, en provenance du Pakistan et destinés à des professionnels de négoce de denrées alimentaires implantés en région parisienne.

"Les agents ont effectué des prélèvements, transmis au service commun des laboratoires de Montpellier pour la recherche de pesticides dont le taux maximum ne doit pas dépasser 0,010 microgrammes par kilogramme d'acétamipride et d’imidaclopride fixé par le règlement CE 396/2005 pour le riz brun", indique la Direction régionale des douanes du Havre.

Jusqu’à plus de deux fois supérieurs aux seuils autorisés

Les retours d’analyses ont démontré des taux jusqu’à plus de deux fois supérieurs aux seuils autorisés pour l’acétamipride comme pour l’imidaclopride.

L’acétamipride et l’imidaclopride sont des insecticides inodores de la famille des néonicotinoïdes, ou fongicides, destinés à empêcher l’éclatement du riz ou les attaques par des espèces nuisibles.

"Une exposition prolongée ou à de trop fortes doses peut s’avérer toxique et cancérogène, et l’exposition des consommateurs à ces toxines par l’intermédiaire de l’alimentation doit être maintenue au niveau le plus faible possible", informe le service des douanes.

Les lots ont été immédiatement interceptés en vue d’être détruits.

De nombreuses saisies en 2023

En 2023, les contrôles du pôle « Havre Sécurité Alimentaire » du port du Havre ont donné lieu au retrait de plus de 210 000 articles de cuisine, 344 tonnes de céréales, 230 tonnes de légumes, 39 tonnes de préparations alimentaires, 29 tonnes de fruits, 25 tonnes d’épices au titre des contrôles sanitaires et 43 000 litres de vins ainsi que 40 800 kg de café dans le domaine biologique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité