Après avoir fait usage d'un pistolet à impulsion électrique, et sous la menace d'un couteau, trois pilotes de scooter ont volé un Doberman
C'est dans une des rues du quartier situé à l'extrémité Est du Havre, tout à côté de Montivilliers, que deux bénévoles de la SHPA (la Société Havraise de Protection des Animaux) promènent ce samedi après midi (18 août 2018) un des chiens du refuge situé au parc de Rouelles.
Les deux bénévoles, une jeune de 18 ans et un jeune de 21 ans, ont sorti de sa cage un Doberman et lui font faire une belle promenade.
Tout se passe bien jusqu'à l'arrivée de trois scooters qui s'arrêtent autour d'eux.
Les trois pilotes abordent les bénévoles et demandent tout de go à ce qu'on leur remette le chien.
SHPA Société Havraise de Protection des Animaux
SHPA Société Havraise de Protection des Animaux added a new photo.
Vol avec violences
Evidemment, les deux bénévoles de la SHPA refusent. C'est alors que l'un des trois individus sort un pistolet à impulsion électrique et donne une décharge au garçon.Un autre sort un long couteau et place la lame contre la poitrine de la jeune fille. Sous la menace et la contrainte de ces trois agresseurs, la jeune bénévole n'a pas d'autre choix que de remettre le chien… Les trois scooters redémarrent et le Doberman, une chienne du nom d'Isis, est trainée au sol, tirée par sa laisse.
La police est immédiatement prévenue. Sur le lieu de l'agression, un équipage de Police-Secours effectue les premières constatations. Le témoignage des deux victimes va permettre d'établir une description précise des trois voleurs.
Recherchés par toutes les patrouilles
Ce signalement est ensuite communiqué à tous les équipages présents dans l'agglomération havraise.C'est ainsi que quelques dizaines de minutes plus tard, à 15h30, trois suspects sont repérés chemin de la Ferme le Gallais, au nord de la rocade qui, de Montivilliers à Octeville, contourne Le Havre. Deux sont au guidon d'un scooter, le troisième est à pied avec le chien.
A la vue de la voiture de police, les trois jeunes prennent la fuite, abandonnant le Doberman sur place. L'animal est blessé aux pattes.
Seul, un des deux pilotes de scooter est rattrapé et interpellé. Il s'agit d'un Havrais âgé de 15 ans. Le scooter sur lequel il se trouvait a été déclaré volé il y a presque un mois, le 25 juillet dernier. Le couteau qui a servi à agresser la jeune fille est retrouvé sur place.
Alors qu'il est emmené boulevard de Strasbourg, à l'hôtel de police, ses deux complices sont activement recherchés.
Connus des services de police
A 20h30, lors d'un passage avenue du Bois de Bléville, un équipage de la BAC (Brigade Anti Criminalité) reconnaît et interpelle un second agresseur, un Havrais de 16 ans. Le troisième, âgé de 17 ans, est arrêté un peu plus tard à son domicile.Tous les trois, bien connus des services de police pour de précédents méfaits, sont placés en garde à vue.
Une enquête est en cours. On ne connaît pas les motivations de ce vol -très violent- de chien.
Est-ce pour revendre l'animal ? Est-ce pour des combats ? Est-ce par jeu ?