"Alcoolisé, hypnotisé". Le coupable présumé des incendies de Noël à Evreux placé en détention après ses aveux

Dans la nuit du 24 au 25 décembre, huit commerces du quartier de la Madeleine ont été détruits lors d'un incendie. Le principal suspect, âgé d'une trentaine d'années, a reconnu les faits et été écroué, annonce le parquet d'Évreux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'homme soupçonné d'être à l'origine de l'incendie qui a ravagé huit commerces du quartier de la Madeline, à Évreux (Eure), dans la nuit du 24 au 25 décembre, a été mis en examen et placé en détention provisoire pour "destruction et dégradation volontaire du bien d'autrui par un moyen dangereux pour les personnes", annonce le parquet ce vendredi 29 décembre.

Le suspect a reconnu être à l'origine d'un seul départ de feu et justifie son geste par "une alcoolisation excessive". Il dit avoir agi comme étant "hypnotisé", précise dans un communiqué Christophe Salort, procureur adjoint d'Évreux. Âgé d'une trentaine d'années et sans emploi, l'homme encourt une peine de 10 ans de prison et une amende de 150 000 euros.

11 commerces incendiés, dont 8 détruits

Les images de vidéo surveillance, capturées par un commerce voisin des enseignes touchées, montrent un homme accompagné d'un chien blanc, mettant le feu à des poubelles installées contre les grilles en fer de l'un des commerces touchés. Onze boutiques ont été touchées par les flammes, dont huit ont été intégralement détruites par les flammes.

Une quarantaine de personnes sont au chômage technique. Un choc immense pour les riverains. "Je trouve ça désolant. Ce n'est pas un coup d'essai. Il y a eu Intermarché il y a quelque temps..., nous confiait un riverain après l'incendie. La prochaine fois, ça va être quoi ?"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information