Cheminots, lycéens, dockers et personnel soignant manifestent au Havre. Leur objectif : maintenir la pression sur le gouvernement.
Nouvelle journée de contestation au Havre. Entre 1500 et 3000 personnes (chiffres police et CGT) ont pris la rue pour défendre leurs acquis sociaux. Ces manifestants sont issus de divers secteurs. Dans le cortège se trouvaient des cheminots, des lycéens, le personnel du pôle psychiatrique Pierre Janet, des dockers.
L'objectif de cette manifestation est de maintenir la pression sur le gouvernement. Pour ce faire, les syndicats de la CGT et Force Ouvrière (FO) défilent dans le même cortège. Ils ont appelé à une mobilisation conjointe pour la première fois depuis la loi El Khomri en 2016. L'intersyndicale espère pouvoir rassembler les troupes avant la rentrée.
Moins de manifestants en Normandie
Les rangs de la manifestation rouennaise ce matin étaient clairsemés. A Dieppe, seule une soixantaine de personnes se sont rassemblées. L'appel à manifester de l'intersyndicale CGT-FO n'a pas connu de franc succès ce 28 juin, hormis au Havre.
Le reportage d'Emilie Leconte.