Un collectif d'écoles de conduite a été créé en juillet 2018 pour défendre la profession face à une concurrence qu'il juge déloyale, celle des loueurs de véhicules à double commande.
Les autos écoles sont en colère dans l'agglomération havraise. Un collectif d'écoles de conduite vient de voir le jour pour défendre la profession face à une concurrence qu'il juge déloyale, celle des loueurs de véhicules à double commande. Ils ont pris même les services d'un avocat et envisage une action en justice.
VIDEO : reportage de Bénédicte Drouet et Danilo Commodi.
Ils sont une trentaine à s'être regroupé en collectif pour dénoncer, selon eux, cette concurrence déloyale..
Notre ras le bol c’est qu’à l’heure actuelle des gens qui se font passés pour des auto-écoles donnent des leçons sans moniteur diplômé… sans agrément… sans aucune formation
Philippe Martin, propriétaire d'une auto-école à Gonfreville-l'Orcher
En 2015, France 3 Baie de Seine avait suivi l'arrivée de cette nouvelle offre sur le marché. Depuis, elle s'est multipliée...
Et surfe sur des prix plus attractifs selon les autos écoles sujettes à plus de charges, elles ne peuvent lutter à armes égales.
Après plusieurs courriers adressés aux services de l'état et restés sans réponse, elles ont choisi de passer à la vitesse supérieure en s'aidant d'un avocat pour défendre leur profession.
Philippe Martinon a un vrai danger, nos établissements sont en péril, on a une baisse d’activité qui est monstrueuse. Il y a des établissements qui ont commencé à licencier du personnel
Des inquiétudes, qui semblent avoir été entendues par la préfecture. Dans un communiqué daté du début du mois de juillet, elle annonce que des contrôles vont être effectués dans les prochaines semaines afin d'écarter les pratiques de travail dissimulé.