• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

La baignade est à nouveau possible à Yport, le Tilleul et Vattetot-sur-Mer

La plage d'Yport et ses cabanes face à la mer / © France 3 Normandie
La plage d'Yport et ses cabanes face à la mer / © France 3 Normandie

Une bonne nouvelle pour le week-end. La préfecture a levé ce 26 juillet l'interdiction de baignade sur les 3 plages de la côte d'Albâtre. Le résultat de nouvelles analyses est attendu en début de semaine pour Etretat. Ces interdictions étaient fondées sur un risque de pollution de l'eau de mer.

Par Sylvie Callier


La baignade et les activités nautiques vont reprendre dès samedi à Vattetot-sur-Mer, Yport et au Tilleul près d'Etretat. La parenthèse des joies de la mer a duré 8 longs jours de chaleur.

L'interdiction était liée à l'incendie à la station d'épuration d'Etretat qui avait endommagé le système de traitement des eaux usées. 
 

Ce soir du vendredi 26 juillet, la station sera "remise en activité partielle", explique la préfecture de Seine-Maritime. A Yport, Vattetot et au Tilleul, les dernières analyses bactériologiques "confirment la bonne qualité des eaux de baignade."

A Etretat, autorisation de baignade prévue la semaine prochaine

La jolie station balnéaire attend avec impatience de pouvoir laisser ses visiteurs cosmopolites se baigner. L'interdiction date aussi du 18 juillet. La préfecture explique pourquoi la levée n'est pas prononcée en même temps que pour les 3 autres plages voisines.

Si les résultats des analyses confirment la performance du dispositif mis en place, l'arrêté d'interdiction de baignade à Étretat pourrait être levé en milieu de semaine prochaine. En cas de besoin d’une désinfection complémentaire des eaux usées, la levée d’interdiction de baignade ne pourrait avoir lieu qu’en fin de semaineprochaine. En tout état de cause, ce sont les résultats des analyses qui commanderont la levée de l'interdiction.






 

Sur le même sujet

Fin du glyphosate ? Réponse du ministre de l'agriculture en visite dans un lycée agricole de Seine-Maritime

Les + Lus